Procès Neuf ans de prison pour un trafiquant de drogue vaudois

ss, ats

14.10.2021 - 19:52

Le Tribunal criminel d'arrondissement de la Broye et du Nord vaudois a condamné jeudi à neuf ans de prison ferme un Vaudois de 43 ans pour infraction grave à la loi fédérale sur les stupéfiants. Il était accusé d'avoir trafiqué un total de près de 75 kg de drogues diverses jusqu'à son arrestation en 2018.

La justice reprochait au duo de s'être adonné à un trafic portant sur au moins 36 kg de cocaïne brut, 38 kg de marijuana, 245 g de haschisch, 83 g de MDMA et 2000 pièces d'ecstasy. (image d'illustration)
La justice reprochait au duo de s'être adonné à un trafic portant sur au moins 36 kg de cocaïne brut, 38 kg de marijuana, 245 g de haschisch, 83 g de MDMA et 2000 pièces d'ecstasy. (image d'illustration)
KEYSTONE/AP/Richard Vogel

Keystone-SDA, ss, ats

Ce naturopathe de Moudon a aussi été jugé coupable de lésions corporelles simples qualifiées avec dol éventuel, d'injure, de menaces et de tentative de contrainte sur la personne de son ancienne petite amie ainsi que d'infraction à la loi fédérale sur les armes. Le Ministère publique vaudois avait requis onze années ferme à son encontre et se laisse le droit de faire appel.

«Mon client, qui est père d'un préadolescent, fera appel de sa condamnation auprès du Tribunal cantonal», a indiqué son avocate.

Sursis partiel pour le complice

Le complice du trafiquant, un rentier AI de 68 ans qui avait été recruté par son ami pour transporter de la marijuana depuis l'Espagne notamment dans des valises à double fond, a, lui, écopé de trois ans de prison avec sursis, dont six mois ferme. Il pourra les purger avec un simple bracelet électronique. Il ne fera pas appel. L'homme, aussi originaire de Moudon, a déjà purgé 175 jours en détention préventive.

La justice reprochait au duo de s'être adonné à un trafic portant sur au moins 36 kg de cocaïne brut, 38 kg de marijuana, 245 g de haschisch, 83 g de MDMA et 2000 pièces d'ecstasy. Trois cas pour un total d'environ 6,5 kg n'ont pas été retenus par le Tribunal. Ces drogues avaient été en grande partie importées d'Espagne et revendues à de nombreux clients en Suisse.