Une chaîne de TV australienne s'est excusée «sans réserve» mardi pour avoir modifié la photo d'une parlementaire régionale afin d'amplifier la taille de ses seins et de raccourcir sa robe, une altération sexiste du cliché d'origine dénoncée par sa victime.
Georgie Purcell, membre de la chambre haute du parlement de l'Etat de Victoria, a posté sur internet côte à côte la photo originale et sa version modifiée par 9News Melbourne, propriété du groupe de média Nine Network Australia.
Dans la version éditée, diffusée lundi soir, sa robe blanche sans manches est devenue un haut à dos nu et une jupe exposant son ventre, tandis que les dimensions de sa poitrine ont visiblement été augmentées.
«J'ai enduré beaucoup de choses hier. Mais voir mon corps et ma tenue photoshopés par un média n'était pas au programme», a commenté Mme Purcell sur X (ex-Twitter).
«Notez les seins agrandis et la tenue qui dévoile davantage mon corps. Je ne peux pas imaginer que cela arrive à un député homme. Que se passe-t-il ?», a-t-elle poursuivi.
Le directeur de 9News Melbournen Hugh Nailon a affirmé que le service iconographique de la chaîne avait trouvé une photo en ligne de la parlementaire qui devait être utilisée pour illustrer un article sur la chasse aux canards.
Mme Purcell est une élue du Parti de la justice animale pour le nord de l'Etat de Victoria.
«Comme il est d'usage, l'image a été redimensionnée pour correspondre à nos spécifications», a déclaré M. Nailon.
«Erreur graphique»
«Au cours de ce processus, l'automatisation par Photoshop a créé une image qui n'était pas conforme au cliché original», a-t-il ajouté, faisant référence au logiciel de retouche photographique d'Adobe, basé aux États-Unis.
«Cela n'a pas respecté les normes éditoriales élevées que nous appliquons et nous nous en excusons sans réserve auprès de Mme Purcell», a déclaré M. Nailon, évoquant une «erreur graphique».
La société Adobe a toutefois contredit cette explication. «Toute modification de cette image aurait nécessité une intervention humaine et une approbation», a déclaré un porte-parole d'Adobe dans un communiqué adressé aux médias australiens.
Mme Purcell a déclaré qu'elle ne pensait pas que la même erreur se serait produite avec une photo de la Première ministre de l'Etat de Victoria, Jacinta Allan.
«J'imagine que si le logiciel avait craché une photo de Jacinta Allan dans un haut montrant son nombril, ils l'auraient remarqué, mais ce n'est pas le cas avec moi», a-t-elle déploré auprès de la chaîne publique ABC.
La parlementaire a déclaré que l'incident l'avait affectée et «pourrait affecter d'autres femmes encore plus, et que cela ne devrait plus jamais se produire». «Ce sont des choses qui n'arriveraient jamais à nos collègues masculins», a-t-elle souligné.
La Première ministre de l'Etat de Victoria a elle aussi déploré l'incident. «Ce n'est pas une façon de présenter une femme, et encore moins une femme qui occupe une fonction publique, représente une population et participe au discours public tous les jours», a déclaré Mme Allan à la presse. «Réfléchissons au message que cela envoie, en particulier aux jeunes femmes».