Zoo de Zurich Un nouveau centre pour la protection de la nature 

gf, ats

5.4.2023 - 11:03

Le zoo de Zurich présente désormais, dans un nouveau bâtiment, ses activités en matière de protection de la nature et des espèces. Le public peut y découvrir les menaces de la déforestation et quatre projets de l'institution dans un cinéma à 360 degrés.

Chaque seconde, une surface forestière tropicale de la taille de la halle Masoala, soit 11'000 m2, disparaît dans le monde, écrit le zoo. (image d'illustration)
Chaque seconde, une surface forestière tropicale de la taille de la halle Masoala, soit 11'000 m2, disparaît dans le monde, écrit le zoo. (image d'illustration)
KEYSTONE

Keystone-SDA, gf, ats

Un concert de tronçonneuses et de haches accueille visiteurs et visiteuses à l'entrée du Centre pour la protection de la nature, installé à côté de la halle tropicale Masoala, indique mercredi le zoo de Zurich. Il simule la déforestation menée à un train d'enfer dans les forêts tropicales.

Chaque seconde, une surface forestière tropicale de la taille de la halle Masoala, soit 11'000 m2, disparaît dans le monde, écrit le zoo. Ainsi, près de 90% de la forêt tropicale de Madagascar a déjà disparu. Le zoo y mène un projet de reforestation qu'il présente au coeur du nouveau bâtiment sur un écran géant à 360 degrés, parmi d'autres engagements de l'institution.

On y voit aussi des gardes-chasse de la réserve naturelle Lewa, au Kenya, qui protègent zèbres et rhinocéros face au braconnage, des spécialistes qui soignent et relâchent des orangs-outans à Sumatra, ou encore des chercheurs qui étudient les conditions de vie des pingouins en Antarctique. On y découvre aussi les efforts de bonne cohabitation entre éléphants et humains dans le parc national Kaeng Krachan, en Thaïlande.

Par billet d'entrée vendu pour la visite du zoo, un franc est désormais prélevé en faveur de ces projets de protection de la nature. Ce prélèvement peut être refusé sur demande, précise le parc zoologique zurichois.