La Ville de Genève a mis en place des rampes d'accès et délimité un plan d'eau afin de permettre la baignade au quai Wilson. Ces aménagements provisoires sont accessibles dès jeudi et jusqu'au 16 octobre, sous la responsabilité des baigneurs.
Keystone-SDA, za, ats
17.05.2023, 16:56
17.05.2023, 16:58
ATS
Inauguré mercredi, ce nouveau lieu est composé de quatre rampes pour rentrer dans l'eau, de bouées de sauvetage et de défibrillateurs, a annoncé la Ville de Genève. La zone de baignade est balisée par des bouées. L'accès y est autorisé de 12h00 à 22h00, le plan d'eau étant réservé à un club de ski nautique dans la matinée.
Ces aménagements sont provisoires, dans l'attente d'un projet définitif qui sera connu en fin d'année. Un concours d'aménagement sera lancé à la fin du mois de mai pour des espaces de détente, d'accès à l'eau et de baignade entre la rotonde des Pâquis et le parc de la Perle du Lac, depuis la façade des immeubles jusqu'au plan d'eau, a indiqué la Municipalité.
L'accès au lac est un sujet récurrent à Genève. La rive gauche du lac est bien équipée avec notamment la plage des Eaux-Vives et les aménagements le long du quai de Cologny. L'emplacement temporaire sur la rive droite a fait l'objet de deux pétitions de l'association «A l'Eau Wilson» adoptées à la quasi-unanimité au printemps 2021 par le Grand Conseil et le Conseil municipal de la Ville de Genève.