Près de 10'000 hectares de végétation ont brûlé depuis le début de la saison administrative des feux le 15 septembre en Nouvelle-Calédonie, a indiqué jeudi la sécurité civile. La quasi-totalité des communes ont été placées en «risque extrême incendie».
Le feu à usage non domestique est interdit sur l'ensemble de l'archipel, dont 23 des 33 communes sont en risque maximal. En raison d'alizés soutenus pouvant aller au-delà des 30 noeuds et d'un important déficit hydrique, les feux se sont multipliés ces derniers jours. Aucune amélioration n'est attendue dans les prochains jours.
Sur la côte ouest, 665 hectares sont partis en fumée à hauteur du village de Moindou et 200 hectares à Bourail où le touristique domaine de Deva, prisé des randonneurs, a dû être évacué. Plus au nord, des foyers dans les communes de Pouembout, Hienghène et Ouégoa ont également nécessité l'intervention des pompiers.
«Les chantiers les plus importants sont désormais maîtrisés», a déclaré le capitaine Laurent Thomas de la direction de la sécurité civile. Il a rappelé que trois hélicoptères bombardiers d'eau et une trentaine de pompiers avaient notamment été mobilisés à partir de dimanche.
«Depuis le 15 septembre, 9400 hectares ont été brûlés et il nous reste encore un mois et demi de saison administrative. A la même période, l'année dernière, nous en étions à 465 hectares», a-t-il ajouté, exhortant la population à la plus grande vigilance.
Ces chiffres ne tiennent en outre pas compte des feux qui sont «en évolution libre» dans la chaîne de montagnes au centre de l'île, où aucun moyen aérien n'est envoyé pour évaluer les sinistres.
Destruction de milieux naturels
Les incendies ou «feux de brousse» constituent le principal facteur de destruction des milieux naturels en Nouvelle-Calédonie, point chaud de la biodiversité mondiale.
«Presque une soixantaine de périmètres de protection des eaux douces ont été impactés depuis le début de l'année. Sur les 457 incendies comptabilisés, 300 ont touché des patchs de forêts», a précisé Anne Lataste, chargée de communication à l'Observatoire de l'environnement (Oeil).
Seuls 2% de la surface originelle de forêt sèche et 10% de celle de la forêt humide subsiste en Nouvelle-Calédonie, où les incendies détruisent chaque année entre 10 et 20'000 hectares de végétation.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux