Le volcan indonésien Semeru, plus haut sommet de l'île de Java, a connu deux nouvelles éruptions jeudi, projetant dans le ciel une colonne de cendres suivie d'une coulée de lave. Des centaines de sauveteurs ont dû fuir.
Les cendres volcaniques se sont propagées jusqu'à 4,5 kilomètres du cratère. La coulée de lave a atteint les villages où les sauveteurs étaient sur place pour creuser dans la boue et les débris volcaniques, à la recherche de plus d'une douzaine de personnes toujours portées disparues depuis l'éruption du 4 décembre qui a fait au moins 48 morts.
Cette double éruption a obligé les autorités à suspendre les opérations de sauvetage en cours jeudi, car les pluies des jours précédents ont accéléré l'écoulement de la lave vers les villages, a indiqué le secouriste Saiful Hasan. «C'est trop dangereux pour les secouristes de continuer», a-t-il dit à l'AFP.
Plus fréquent à l'avenir?
Aucune victime ni blessé n'ont été signalés immédiatement, les sauveteurs ayant évacué les villages avant le début des opérations. Mais l'effondrement du dôme de lave après l'éruption précédente indique que ce genre d'incidents pourrait se reproduire plus fréquemment, d'autant plus maintenant, pendant la saison des pluies, a expliqué M. Hasan.
La catastrophe du 4 décembre a laissé des rues entières remplies de boue et de cendres, engloutissant maisons et véhicules et contraignant près de 10'000 personnes à fuir.
L'Indonésie, qui compte plus de 130 volcans actifs, est située sur la «ceinture de feu» du Pacifique où la rencontre des plaques continentales provoque une activité sismique élevée.