Prix NobelObtenir le Nobel, un «tremblement de terre», savoure Gary Ruvkun
ATS
7.10.2024 - 14:28
«C'est énorme. C'est un tremblement de terre», s'est exclamé lundi à la radio publique suédoise SR l'Américain Gary Ruvkun juste après s'être fait décerner le prix Nobel de médecine, avec son compatriote Victor Ambros, pour leur découverte des microARN.
Keystone-SDA
07.10.2024, 14:28
ATS
«Le chien ne comprend pas pourquoi il fait nuit dehors et pourquoi nous courons partout dans la maison», s'est-il amusé auprès de SR. Réveillé aux aurores – décalage horaire oblige – par le jury Nobel, le biologiste de 72 ans a promis de venir faire «la fête» à l'occasion de la cérémonie de remise des prix, le 10 décembre à Stockholm.
«Nous sommes allés plusieurs fois à la fête des Nobel», a-t-il ajouté. «On ne pense pas qu'un groupe de scientifiques soit des fêtards, mais c'est vraiment le cas».
Le deuxième lauréat du prix, son compatriote Victor Ambros, a montré le même enthousiasme. «Waouh! C'est incroyable! Je ne le savais pas», a-t-il dit au reporter de SR qui lui a appris sa récompense.
Il a jugé «merveilleux» que le prix soit partagé avec Ruvkun. «Nous avons fait notre découverte dans nos laboratoires respectifs qui ont contribué à notre compréhension des microARN», a-t-il indiqué.
Le jury Nobel a précisé que les deux hommes, qui ont fait leur postodoctorat ensemble, ont ensuite travaillé séparément, se concentrant en partie sur des aspects différents.