Pas en règleOlten: il transforme le bunker de sa maison et risque facture salée
A. Fischer/Trad
16.4.2024
La Suisse est la championne du monde de la construction d'abris. Mais certains ont été transformés en salles de loisirs ou de répétition. Cela peut coûter cher, comme l'a appris le propriétaire d'une maison à Olten.
A. Fischer/Trad
16.04.2024, 08:45
Valérie Passello
Comme le rapporte le Blick, un propriétaire d'Olten âgé de 63 ans vit un cauchemar avec les autorités. La raison en est son abri privé, qui a été inspecté pour la dernière fois en 2014.
À l'époque, on lui avait dit qu'il pouvait le transformer, se souvient l'homme.
Une autorisation verbale ne suffit pas
Il a été surpris lorsque les autorités ont annoncé une nouvelle inspection. Depuis qu'on lui a dit, il y a dix ans, que les petits abris privés n'étaient plus nécessaires, il a transformé celui de sa maison et a agrandi le système de ventilation.
Aujourd'hui, les autorités lui annoncent qu'il doit réparer le local et installer un nouveau système de ventilation. Coût: au moins 5000 francs. «Mais personne ne croit sérieusement qu'en cas d'urgence, nous nous réfugierions dans un mini-bunker comme celui-ci», s'indigne-t-il auprès du Blick.
Il doit néanmoins se conformer aux instructions, car elles sont juridiquement contraignantes. L'Office de la protection militaire et civile a admis dans un courrier électronique que «malheureusement, dans le passé, certaines choses ont été autorisées verbalement et que nous devons maintenant payer».
Le propriétaire passera à la caisse, d'une manière ou d'une autre
En cas de refus, l'homme pourrait faire l'objet de poursuites pénales. «L'annulation d'un abri ne peut être autorisée par l'Office de la protection militaire et civile que sur demande écrite du propriétaire et de la municipalité», expliquent les autorités.
Une telle demande coûterait encore plus cher à la famille. Elle devrait en effet payer une taxe de remplacement pour ses six places d'hébergement, soit un total de 9240 francs.