OmicronOmicron: le Danemark dépasse les 1000 cas quotidiens
ATS
14.12.2021 - 21:26
Le Danemark a dépassé pour la première fois les 1000 cas quotidiens du nouveau variant Omicron, que les autorités sanitaires s'attendent à devenir dominant à Copenhague cette semaine.
14.12.2021, 21:26
ATS
Le pays scandinave, un des plus en pointe dans le monde tant en matière de tests que de séquençage pour identifier les variants, a enregistré un total de 4535 cas, dont 1098 ces dernières 24 heures, selon le dernier bilan de l'Autorité danoise de contrôle des maladies infectieuses (SSI).
La progression du nouveau variant est spectaculaire, deux semaines seulement après la détection du premier cas au Danemark le 28 novembre.
Aucun variant du virus qui donne le Covid-19 ne s'est jusqu'à présent propagé aussi rapidement qu'Omicron, a indiqué mardi l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui estime que la plupart des pays sont désormais touchés.
Tous les deux jours
Au Danemark, le nombre de cas double tous les deux à trois jours, selon les données officielles. La majorité des cas détectés (près de 2700) sont à Copenhague et dans sa région.
Le SSI danois avait averti lundi qu'il s'attendait à ce que le nouveau variant Omicron remplace le variant Delta comme version dominante du virus responsable du Covid-19.
Avec le Royaume-Uni et la Norvège, le Danemark est le pays d'Europe qui détecte le plus de cas d'Omicron actuellement. Mais l'explication est davantage liée aux capacités de détection danoise qu'à des foyers plus nombreux qu'ailleurs, selon les experts.