Orages en FranceDégâts matériels et des milliers de foyers sans électricité
ATS
12.7.2023 - 09:47
Un violent épisode orageux dans l'est de la France, avec la chute de gros grêlons à certains endroits, a causé mardi soir d'importants dégâts matériels et privé des milliers de foyers d'électricité.
Keystone-SDA
12.07.2023, 09:47
12.07.2023, 10:52
ATS
La vigilance rouge avait été annoncée pour la Haute-Saône, le Doubs, le Jura, le Territoire de Belfort et le Haut-Rhin en raison d'une «situation extrêmement orageuse» et un risque «de phénomène très violent». Une décision rare que Météo-France n'avait prise qu'une seule fois en 2022 par exemple.
Mardi soir, des orages très violents ont frappé la façade est du pays, où de puissantes rafales de vent conjuguées à de gros grêlons ont causé des dégâts matériels.
En début de soirée, des trombes d'eau se sont ainsi abattues à Dijon, accompagnées de fortes bourrasques. Le faux plafond d'une supérette, où le vent s'était engouffré, s'est effondré sans faire de blessé, selon les pompiers.
TGV à destination de Zurich arrêté
Dans le Haut-Rhin, où les pompiers ont effectué environ 210 interventions (chutes de branches ou d'objets sur les chaussées...), quelque 1400 foyers étaient toujours privés d'électricité mercredi matin, selon la préfecture.
A hauteur de Sierentz, un TGV en provenance de Mulhouse et à destination de Zurich a été arrêté sur les voies mardi soir, avec 355 passagers à bord. Ils ont été pris en charge par la protection civile, missionnée par la SNCF, selon la préfecture.
Dans le Territoire de Belfort, 1200 abonnés étaient également privés d'électricité en fin de soirée, selon le gestionnaire du réseau Enedis. Dans ce département, les rafales de vent ont atteint «109 km/h, et plus de 500 impacts de foudre ont été relevés», selon la préfecture, qui a noté dans un communiqué que «l'événement a été fort heureusement moins intense que les prévisions météorologiques pouvaient le laisser craindre».
Dans le Doubs, où «quelques arbres en travers» des routes ont nécessité la mise en place de déviations, c'est «environ 2500 usagers d'Enedis» qui «sont privés d'électricité sur le secteur de Montbéliard», selon la préfecture. Dans le Jura, 25 camps de scouts et 650 personnes ont été mis à l'abri.