Nuit orageuse

Orages et grêle se sont abattus sur une partie de la Suisse

ats

5.6.2022 - 06:39

Des violents orages se sont abattus dans la nuit de samedi à dimanche sur certaines régions de Suisse, notamment dans les cantons de Fribourg, de Berne, d'Argovie et de Lucerne. Ils étaient accompagnés par endroits de grêle, a indiqué SRF Meteo sur Twitter.

Les orages ont été violents par endroits (archives).
ATS

ats

5.6.2022 - 06:39

Dans le canton de Lucerne, la station de mesure d'Egolzwil a enregistré 17 millimètres de pluie en seulement 10 minutes ainsi que des bourrasques de vent de 133 km/h.

MétéoSuisse avait émis un avis d'alerte rouge pour des régions allant du canton de Neuchâtel à celui d'Argovie. La cellule orageuse se déplaçait tôt dimanche matin vers le nord-est de la Suisse. D'autres devraient suivre pendant la journée, surtout dans l'est et le sud du pays, a averti MeteoNews dans un communiqué.

Pas d'appels ni interventions

Dimanche matin, l'activité électrique était intense au Nord des Alpes. SRF Meteo a enregistré plus de 5000 éclairs dans toute la Suisse, avec une forte concentration dans le canton de Berne. La police cantonale bernoise a toutefois indiqué qu'il n'y a pas eu d'interventions ou d'appels téléphoniques particuliers.

La situation météorologique actuelle est délicate: la masse d'air en provenance du sud-ouest est chaude, humide et instable. Un creux d'altitude s'est approché de la Suisse et l'air froid en provenance de France a provoqué un soulèvement de la masse d'air. Cela vaut également pour le versant sud des Alpes.

ats