Fin du suspense Les corgis d'Elizabeth II ont été adoptés par le prince Andrew

AFP

11.9.2022 - 18:18

Leur sort était jusqu'ici resté en suspens: les corgis adorés de la reine Elizabeth, des chiens inséparables de la souveraine décédée jeudi à l'âge de 96 ans, ont finalement retrouvé un foyer: auprès de son fils le prince Andrew.

La reine Elizabeth II et l'un de ses chiens corgis, le 4 février 2022 à Londres
La reine Elizabeth II et l'un de ses chiens corgis, le 4 février 2022 à Londres

Une porte-parole du prince Andrew, troisième enfant de la reine, et de son ex-épouse la duchesse d'York Sarah a annoncé dimanche qu'ils prendraient en charge Muick et Sandy, les deux corgis ayant survécu à la reine.

Andrew est souvent présenté comme «le fils préféré» d'Elizabeth II mais il s'est mis en retrait de la monarchie après des accusations d'agressions sexuelles aux Etats-Unis, à laquelle il a mis fin en payant des millions de dollars.

C'était déjà lui qui lui avait offert ces deux petits chiots à quelques mois d'écart. Muick et Sandy, derniers fiers représentants des plus de 30 corgis qu'a possédé la reine, lui avaient apporté beaucoup de réconfort pendant la pandémie, selon son habilleuse Angela Kelly.

Muick avait rejoint la famille au début de l'année 2021 pour égayer le quotidien de la monarque alors confinée – à l'instar du reste du pays – à Windsor, avec un autre chiot nommé Fergus.

Un amour qui remonte à son plus jeune âge

L'amour de la reine pour ces petits chiens remonte au moins à 1944, lorsque ses parents lui ont offert pour ses 18 ans son tout premier corgi, Susan, dont la plupart de ses chiens suivants descendaient. Elle en promenait déjà en 1936. 

La princesse Elizabeth promenant un corgi à Hyde Park, à Londres, le 26 février 1936.
La princesse Elizabeth promenant un corgi à Hyde Park, à Londres, le 26 février 1936.
KEYSTONE

Elizabeth II s'occupait autant que possible elle-même de ses chiens, qui l'accompagnaient lors des week-ends à Windsor et vivaient dans ses appartements privés. Elle les nourrissait dès que son emploi du temps chargé le lui permettait et aimait aussi les promener.

AFP