AfghanistanOtan: «pause humanitaire» en Afghanistan
ATS
29.3.2020 - 11:41
Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a appelé dimanche à une «pause humanitaire des combats» en Afghanistan. Ce pays est selon lui «très affecté» par le Covid-19.
«Il y a un besoin urgent d'une pause humanitaire des combats, ne serait-ce que pour juguler la menace posée au pays par le coronavirus», a-t-il déclaré à l'hebdomadaire français Le Journal du Dimanche (JDD).
«La violence et l'instabilité règnent toujours en Afghanistan. C'est une situation très difficile, d'autant plus que le pays est maintenant également très affecté par le coronavirus», a-t-il ajouté.
L'Afghanistan comptait officiellement deux morts du Covid-19 jeudi, ainsi que 80 cas de contamination parmi les Afghans et quatre parmi les militaires étrangers.
Mais la réalité pourrait être bien pire dans ce pays d'environ 35 millions d'habitants aux capacités de soins très limitées après 40 ans de conflits, et voisin de l'Iran, où l'épidémie fait rage depuis plusieurs semaines.
Près de 10'000 prisonniers libérés
Devant l'urgence de la situation, les autorités afghanes ont annoncé la libération de jusqu'à 10'000 prisonniers dans les prochains jours afin d'éviter la propagation du virus.
Depuis la signature d'un accord avec les États-Unis le 29 février, destiné à avancer vers un processus de paix, les talibans ont aussi intensifié leurs offensives à travers le pays contre les forces de sécurité afghanes.
Jens Stoltenberg – dont l'organisation compte 16'000 hommes en Afghanistan – a répété que le processus de paix serait «long, dur» et qu'il y aurait des «déceptions». «Mais il n'y a pas d'autre alternative qu'une solution politique», a-t-il dit.
Dans l'accord du 29 février, les talibans se sont engagés à entamer des pourparlers de paix avec le gouvernement afghan et à discuter d'un éventuel cessez-le-feu global en échange d'un retrait progressif des forces américaines. Mais ils ont jusqu'à présent refusé de rencontrer le gouvernement du président Ashraf Ghani, qu'ils qualifient de marionnette des États-Unis.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux