Ukraine Ouverture d'une enquête anti-corruption sur l'achat de vaccins

ATS

10.2.2021 - 18:55

Image d'illustration 
Image d'illustration 
KEYSTONE/Anthony Anex

L'Ukraine a annoncé mercredi l'ouverture d'une enquête sur des abus présumés lors de l'achat du vaccin chinois Sinovac contre le coronavirus. Son prix aurait pu être gonflé artificiellement.

Le chef par intérim du parquet anticorruption, Maksym Grychtchouk, a indiqué que le Bureau national de lutte contre la corruption (NABU) a entamé une enquête «sur l'achat du vaccin». M. Grychtchouk n'a toutefois donné aucun détail supplémentaire lors d'une conférence de presse commune avec le directeur du NABU.

Le Conseil d'observation du NABU, une autre instance, a précisé que cette enquête ouverte le 3 février portait sur des abus de pouvoir «lors de l'achat du vaccin Sinovac Biotech à 17,85 dollars» la dose. Le gouvernement ukrainien a annoncé fin décembre avoir conclu un contrat sur la livraison de 1,9 million de doses de Sinovac via l'intermédiaire ukrainien privé Lekhim. Le prix et l'introduction de l'intermédiaire ont été critiqués par l'opposition, qui s'interroge sur le rôle de ce dernier.

Mi-janvier, une députée pro-occidentale, Oleksandra Oustinova, avait accusé le ministre de la Santé d'avoir bloqué l'achat d'un vaccin fabriqué par l'indien Serum Institute pour 3 dollars la dose, soit six fois moins cher que Sinovac.

Livraison retardée

Le prix du Sinovac pour Kiev est «parmi les plus élevés au monde» alors que son «efficacité» dépasse à peine 50%, selon des essais cliniques réalisés au Brésil, a renchéri le conseil d'observation du NABU, dans un communiqué.

Ex-république soviétique d'environ 40 millions d'habitants, l'Ukraine n'a encore reçu aucun vaccin contre le coronavirus et la livraison du premier lot annoncé pour la mi-février semble être retardée, selon des sources proches du dossier. Kiev prévoit d'acheter de 1,9 à 5 millions de doses du Sinovac, si son efficacité atteint au moins 70%.

Très critiquées pour leur gestion de la crise, les autorités espèrent aussi obtenir 8 millions de doses grâce au programme onusien Covax. Le 5 février, elles ont par ailleurs annoncé l'achat imminent de 12 millions de doses des vaccins britannique AstraZeneca et américain Novavax, produites sous licence par l'indien Serum Institute. L'Ukraine, l'un des pays les plus pauvres d'Europe, a enregistré à ce jour plus de 1,2 million de cas de Covid-19, dont près de 24'000 mortels.

Retour à la page d'accueil