Canton d'Argovie Un couple somalien acquitté après l'excision de 5 de leurs filles

me, ats

14.2.2023 - 14:29

Un couple originaire de la Somalie accusé d'avoir autorisé l'excision de cinq de leurs six filles avant leur arrivée en Suisse a été acquitté mardi par le tribunal de district de Baden (AG). Le Ministère public les accusait de mutilations génitales féminines.

En Somalie, 98% des femmes et des filles sont excisées. (image d'illustration)
En Somalie, 98% des femmes et des filles sont excisées. (image d'illustration)
Vision du Monde

Keystone-SDA, me, ats

Pour le tribunal, il n'est pas possible de certifier que le couple était conscient que quelque chose de grave était fait à leurs filles. Les accusés, âgés de 37 ans, étaient des gens simples qui vivaient à la campagne et se déplaçaient avec leur troupeau de chèvres, a déclaré la présidente du tribunal.

Les cinq filles étaient âgées de 4 à 11 ans lorsqu'elles ont été excisées en Afrique, selon l'acte d'accusation. Le père est arrivé en Suisse en 2014. La mère l'a suivi avec ses huit enfants en 2018.

Article constitutionnel en Somalie

On ne peut pas établir, selon le tribunal, si les accusés savaient qu'il existe depuis 2012 en Somalie un article constitutionnel interdisant les mutilations génitales féminines. Le tribunal n'a pas pu déterminer si les parents étaient conscients qu'ils faisaient subir de graves blessures à leurs filles. En Somalie, 98% des femmes et des filles sont excisées.

Le Ministère public reprochait aux parents de n'avoir rien fait pour empêcher cette pratique. Il les accusait aussi d'incitation à la mutilation génitale féminine par omission. Il avait requis une peine de prison avec sursis de deux ans pour le père et la mère et une amende de 2000 francs.