Littérature Participation record au concours «Écris ton enquête de Mäelys»

nt, ats

13.6.2021 - 13:23

Grand succès pour la deuxième édition du concours «Écris ton enquête de Mäelys»: le jury a reçu plus de 1000 textes de toute la Suisse romande. Deux Lausannois ont remporté les premiers prix.

nt, ats

Le concours "Écris ton enquête de Mäelys !" a rencontré un vif succès auprès des enfants avec plus de 1000 textes reçus de toute la Suisse romande (photo prétexte).
Le concours "Écris ton enquête de Mäelys !" a rencontré un vif succès auprès des enfants avec plus de 1000 textes reçus de toute la Suisse romande (photo prétexte).
ATS

Au total, 1061 textes ont été reçus, soit 748 pour la catégorie 8-10 ans et 313 chez les 11-13 ans, écrit la Ville de Lausanne dimanche dans un communiqué. Une majorité de textes provient du canton de Vaud, 110 ont été envoyés du Valais, puis plusieurs dizaines de chacun des autres cantons romands. Trois proviennent de Suisse alémanique.

Le premier prix de la catégorie 11-13 ans est attribué à Marc Grube de Lausanne. Dans son texte «Disparu!», il ose avec humour imaginer une Maëlys coupable de la disparition des cervelas du frigo familial.

Le premier prix de la catégorie 8-10 ans est remis à un autre Lausannois, Julien Roumens, pour son texte «Maëlys et le mystère des arbres en tricot». Celui-ci fait un lien très créatif entre les arbres de l’avenue de la Harpe à Lausanne «habillés» de tricot et les lutins du Père Noël.

Belle imagination

Le jury relève les grandes qualités d’imagination des textes reçus, leur authenticité et leur humour ainsi que la récurrence de certains thèmes tels le Covid et le confinement, la protection de la nature, l’amour des animaux, la nourriture, ou encore la famille.

La Lausannoise Christine Pompéï, auteure de la série à succès «Les Enquêtes de Maëlys» faisait partie du jury du concours. S'adressant aux 8-13 ans, il est organisé par le Service des bibliothèques et archives de la Ville de Lausanne. Mission: encourager la pratique de la lecture et de l’écriture auprès des enfants.