A la recherche de l'avion disparuVol MH370: pas d’avion retrouvé, mais deux épaves du XIXe siècle
DPA
4.5.2018
Alors que l’on recherchait des traces de l’appareil assurant le vol MH370 disparu dans le Pacifique, les épaves de deux navires du XIXesiècle ont été découvertes par hasard. Il s’agit de navires marchands anglais qui avaient chargé du charbon et ont visiblement sombré suite à une explosion, comme l’a annoncé le Western Australian Museum de Perth jeudi soir (heure locale).
Situées à plus de 2300 kilomètres de la côte ouest australienne, les épaves gisent respectivement à 3700 mètres et 3900 mètres de profondeur. Les navires ont été découverts dès 2015, un an après la disparition mystérieuse de l’avion de ligne malaisien avec 239 personnes à bord. Mais la découverte n’a été rendue publique qu’après une enquête approfondie à l’aide de sondes à immersion.
Selon toute vraisemblance, les bateaux auraient coulé suite à des explosions à bord, ce qui n’était pas rare à l’époque. Par ailleurs, on peut supposer que l’ensemble de l’équipage, généralement entre 15 et 30 hommes, a perdu la vie.
Les experts ne sont pas sûrs de l’identité des navires. Une des deux épaves est probablement le «West Ridge», qui a coulé en 1883. Concernant le second bateau, il s’agirait du «W. Gordon» ou du «Magdala», qui ont pour leur part sombré en 1877 et 1882.
Les recherches à grande échelle pour retrouver l’avion ont cessé il y a plus d’un an. Le vol MH370 a disparu des écrans radars en pleine nuit en mars 2014, alors qu’il reliait Kuala Lumpur à Pékin. Quatre ans après le drame, le mystère reste entier.
L'Antonov An-225 "Mriya" est, actuellement, l'un des plus gros avion du monde en usage. L'An-225 peut transporter jusqu'à 250 tonnes de fret et a une portée de 2 500 km. Les besoins mondiaux de ce type de service de transport sont très faibles, l'An-225, reste donc la plupart du temps dans un hangar.
Photo: Keystone
Le grand McDonnell Douglas MD-11, à cause de son moteur intégré dans la queue arrière, a une silhouette particulière. Il a été produit en petites quantités entre 1990 et 2000. Sur un total de 200, 167 exemplaires volent encore aujourd'hui mais presque exclusivement dans les services de fret. Swissair était un des premiers clients. Mais, avec le MD-11, la compagnie a aussi connu la pire catastrophe de son histoire: l'écrasement du vol 111 d'Halifax, au Canada, dans lequel 229 personnes ont perdu la vie.
Photo: Keystone
Mis en service en janvier 1970, le modèle 747 "Jumbo Jet" du constructeur américain Boeing a été un best-seller international. Toutefois, la dernière variante, le 747-8 (photo), ne se vend que lentement, et certaines personnes se demandent si le "jumbo", tout comme les vieux dinosaures, n'est pas voué à l'extinction.
Photo: AP Photo/Nick Ut
Parmi les jets pour courts et moyens-courriers, le Boeing 737 a joué un rôle de premier plan. La production de masse de ce type d'avion a commencé en 1967 et continue à ce jour. Globalement, Boeing a reçu, en octobre 2013, 11 275 commandes, dont 7 789 ont été honorées à ce jour. Le plus grand concurrent de la famille 737 est l'Airbus A320. En 1977, des terroristes ont détourné un 737 mais trois jours après son admission à Mogadiscio, en Somalie, l'avion a été pris d'assaut par les troupes d'élite allemandes GSG-9 qui ont libéré tous les otages sains et saufs.
Photo: Keystone/AP/Str
Le Convair 990 "Coronado" était en son temps l'avion commercial le plus rapide au monde. Il a volé de 1961 à 1987, principalement pour American Airlines, mais aussi pour d'autres entreprises, dont Swissair. La photo montre un Convair 990A de Swissair acquis en 1962. En 2007, il a reçu une place d'honneur au Musée des Transports.
Photo: Keystone
Le biplace McDonnell Douglas F-4 "Phantom II" a volé 36 ans, de 1960 à 1996, pour l'US Air Force et l'US Marine Corps. Dans certains pays, dont la Corée du Sud, la Turquie et l'Iran, il est encore en service. L'Allemagne a mis à la retraite son dernier "Phantom II" en juin de cette année. L'avion a été utilisé comme un chasseur et comme bombardier pendant la guerre du Vietnam et a joué un rôle de premier plan dans ces deux fonctions. Le F-4 a été remplacé par le F-14 (Tomcat), le F-15 (Eagle), le F-16 (Fighting Falcon) et le F/A-18 (Hornet).
Photo: Keystone
L'acquisition du Lockheed F-104 "Starfighter" pour l'armée de l'air allemande fut un désastre. Après, un scandale de corruption concernant l'achat de l'avion, une série d'accidents dans les années 1960 a jeté le discrédit sur le "Starfighter". En Allemagne, il a même été surnommé "Fighter cercueil". Toutefois, le F-104 est resté en service dans plusieurs pays de l'OTAN durant une longue période. En 2004, l'Italie est le dernier pays avoir fait prendre sa retraite à un appareil de ce type.
Photo: Keystone
Les bombardiers lourds Boeing B-52 "Stratofortress" ont été développés par l'US Air Force à la fin des années 1940 comme véhicule pour les armes nucléaires et mis en service en 1955.
Photo: Keystone
Le Lockheed U-2 "Dragon Lady" de 1955 était, pour les Américains, un avion de reconnaissance, qui opérait à une hauteur de 20 km et devait surveiller en particulier la région du "Pacte de Varsovie".
Photo: Keystone
Le Mikoyan-Gurevich Mig 21 soviétique est apparu en 1959 et représentait la première livraison de plus de 50 pièces par le bloc soviétique. Avec plus de 11 000 exemplaires, il est le supersonique qui a été le plus produit dans l'histoire de l'aviation.
Photo: US Air Force
Avec le "Comet", les Britanniques de Havilland Aircraft Company ont produit, en 1949, le premier avion de ligne du marché. Le "Comet 4" (en photo) a été le premier avion civil à réaction à traverser l'Atlantique en 1958. La particularité du "Comet" est d'avoir le moteur intégré dans son aile.
Photo: Keystone/Getty Images
Le "Spruce Goose" a appartenu au milliardaire excentrique Howard Hughes et n'a volé qu'une seule fois, le 2 Novembre 1947, à 20 mètres de hauteur. C'est le plus grand hydravion jamais construit.
Photo: Keystone/AP Photo
Un appareil de ligne transatlantique de collection, le Douglas DC-3, un bimoteur à hélices de la fin des années 1930, survole la rade à basse altitude à l'occasion des Fêtes de Genève, le samedi 4 août 2012.
Photo: Keystone
L'un des avions les plus infâmes de l'histoire: Le B-29 Superfortress "Enola Gay", avec lequel l'US Air Force a largué la bombe atomique sur Hiroshima, au Japon, le 6 août 1945.
Photo: Keystone/AP Photo
Le Messerschmitt Me 262 fut le premier avion à réaction. Pendant la Seconde Guerre mondiale, environ 800 machines de ce type ont été utilisées.
Photo: US Air Force
Le Yakovlev Yak-9 a été produit en 1942 par l'Union soviétique en grand nombre et a aidé l'Armée rouge contre les avions allemands.
Photo: (CC) Wikipedia - User Hiuppo
Le Boeing B-17 "Flying Fortress" (Flying Fortress) a été élaboré avant la Seconde Guerre mondiale par l'armée américaine et s'est avéré être un avion extrêmement robuste. Dans une large mesure, il a été utilisé dans la campagne de bombardement contre l'Allemagne. 40% de toutes les bombes des alliés occidentaux de l'empire nazi, sont venues des soutes du B-17.
Photo: US Army
L'homologue britannique de l'américaine "forteresse volante" était le "Avro Lancaster". Ce bombardier a déchargé, pendant la deuxième guerre mondiale, au cours de 156 000 vols, plus que 618 000 tonnes de bombes principalement sur l'Allemagne.
Photo: Keystone
Le "Supermarine Spitfire". Au cours de la bataille d'Angleterre, il s'est avéré être robuste et très rapide.
Photo: Keystone
Tendrement surnommé "Tante Ju", le Junkers Ju 52 fait battre plus vite le cœur des amateurs d'avion depuis 1932. Initialement prévu comme un avion civil, il a rapidement été utilisé par l'armée.
Photo: Keystone
Un autre membre de la famille "Ju" est le Ju 87 "Stuka", instrument parfait de terreur aérien.
Photo: Getty Images
À l'époque où il a vu le jour, au début des années 30, l'hydravion Dornier Do X, construit dans la ville saint-galloise de Altenrhein, faisait de l'ombre à tous les autres engins volants motorisés. Il était alors considéré comme l'hydravion le plus gros, le plus lourd et le plus puissant du monde. Seul le Tupolev ANT-20 «Maxime Gorki» était en mesure de lui subtiliser le titre de «plus gros avion du monde». La raison pour laquelle l'hydravion a été construit à Altenrhein est de nature politique: dans le cadre du traité de Versailles conclu après la Première Guerre mondiale, l'empire allemand a reçu l'interdiction de construire des avions de cette taille, ce qui a poussé bon nombre de fabricants à délocaliser leurs activités «illicite» en Suisse.
Photo: Bundesarchiv, Bild 102-12963 / CC-BY-SA
Avec le "Spirit of St. Louis", Charles Augustus Lindbergh a réussi, en 1927, la première traversée de l'Atlantique en avion sans escale. La photo montre Lindbergh et sa machine peu de temps avant l'événement historique.
Photo: Getty Images
Pendant la première Guerre mondiale de 1914-18, les avions ont été utilisés comme armes de guerre pour la première fois. Du côté allemand, en particulier, Manfred Albrecht Freiherr von Richthofen était célèbre comme as de l'aviation. En raison de son type de triplan rouge vif "Fokker DR-1" a été surnommé le "Baron rouge". Richthofen est mort en 1918 quand son avion a été abattu près d'Amiens en France.
Photo: Getty Images
Louis Blériot s'est lancé le 25 juillet 1909. A 35 ans, il a reçu le du "Daily Mail", le prix annoncé de 1 000 livres anglaises pour le premier vol à travers la Manche.
Photo: Keystone
La première machine volante entraînée par un moteur est l'oeuvre des frères Orville et Wilbur Wright. Ils l'ont conçu en décembre 1903.
Photo: Keystone/AP Photo
«USS Lexington»: l’épave du porte-avions américain coulé en 1942 retrouvée
«USS Lexington»: l’épave du porte-avions américain coulé en 1942 retrouvée 76 ans plus tard
Reposant à 3000 mètres de profondeur dans le Pacifique, l’épave de l’«USS Lexington», un porte-avions américain coulé pendant la Seconde Guerre mondiale, a été localisée par l’équipe du cofondateur de Microsoft, Paul Allen.
Photo: Douglas Curran/AFP/Getty Images
Sur les photos prises par l’équipe de recherche, on distingue aussi clairement des carcasses d’avions de chasse qui ont coulé avec le bateau.
Photo: Douglas Curran/AFP/Getty Images
D’autres photos montrent des canons. En mai 1942, 22 canons antiaériens Oerlikon de 20 mm supplémentaires ont été installés sur le «Lexington».
Photo: Douglas Curran/AFP/Getty Images
Sur un des avions de chasse, on trouve un dessin de Félix le Chat et quatre petits drapeaux japonais, probablement pour marquer, comme le veut la tradition, le nombre d’appareils ennemis abattus.
Photo: Douglas Curran/AFP/Getty Images
Long de 270 mètres et large de près de 40 mètres, l’«USS Lexington» a été mis en service en 1927, devenant ainsi le troisième porte-avions de la marine américaine.
Photo: Getty Images
Le navire avait un équipage de plus de 2900 hommes et pouvait accueillir 78 avions.
Photo: Getty Images
Le 15 avril 1942, le «Lexington» se dirige avec ses unités de combat vers la mer de Corail située entre l’Australie, la Nouvelle-Guinée, les Iles Salomon et le Vanuatu.
Photo: Getty Images
L’objectif des Américains est de forcer l’empire japonais à stopper son expansion vers le sud et de sécuriser les voies d’approvisionnement vers l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Photo: Getty Images
Le 7 mai 1942, les Américains se heurtent à des navires japonais au nord de l’Australie.
Photo: Getty Images
Pour la première fois dans l’histoire de la guerre en mer, des porte-avions s’affrontent.
Photo: Getty Images
Les avions du «Lexington» décollent et coulent le Shōhō, un porte-avions japonais de près de 206 mètres de long. 631 marins japonais perdent la vie.
Photo: Getty Images
Le «Lexington» est touché à son tour par des torpilles et des bombes japonaises. Après plusieurs explosions, un incendie se déclare. Un peu plus tard, alors que la bataille a déjà coûté la vie à 216 personnes à bord, le capitaine du «Lexington» ordonne à l’équipage d’abandonner le navire qui est lourdement endommagé.
Photo: Getty Images
Plus de 2700 membres de l’équipage sont évacués sur d’autres navires de guerre américains. Pour éviter que l’«USS Lexington» tombe entre les mains des Japonais, l’US Navy décide de saborder le porte-avions avec quelques torpilles.
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