A la recherche de l'avion disparu Vol MH370: pas d’avion retrouvé, mais deux épaves du XIXe siècle

DPA

4.5.2018

Un appareil de la «Royal New Zealand Air Force» à la recherche des débris du vol MH370 (31 mars 2014).
Un appareil de la «Royal New Zealand Air Force» à la recherche des débris du vol MH370 (31 mars 2014).
Keystone

Alors que l’on recherchait des traces de l’appareil assurant le vol MH370 disparu dans le Pacifique, les épaves de deux navires du XIXe siècle ont été découvertes par hasard. Il s’agit de navires marchands anglais qui avaient chargé du charbon et ont visiblement sombré suite à une explosion, comme l’a annoncé le Western Australian Museum de Perth jeudi soir (heure locale).

Situées à plus de 2300 kilomètres de la côte ouest australienne, les épaves gisent respectivement à 3700 mètres et 3900 mètres de profondeur. Les navires ont été découverts dès 2015, un an après la disparition mystérieuse de l’avion de ligne malaisien avec 239 personnes à bord. Mais la découverte n’a été rendue publique qu’après une enquête approfondie à l’aide de sondes à immersion.

Selon toute vraisemblance, les bateaux auraient coulé suite à des explosions à bord, ce qui n’était pas rare à l’époque. Par ailleurs, on peut supposer que l’ensemble de l’équipage, généralement entre 15 et 30 hommes, a perdu la vie.

Les experts ne sont pas sûrs de l’identité des navires. Une des deux épaves est probablement le «West Ridge», qui a coulé en 1883. Concernant le second bateau, il s’agirait du «W. Gordon» ou du «Magdala», qui ont pour leur part sombré en 1877 et 1882.

Les recherches à grande échelle pour retrouver l’avion ont cessé il y a plus d’un an. Le vol MH370 a disparu des écrans radars en pleine nuit en mars 2014, alors qu’il reliait Kuala Lumpur à Pékin. Quatre ans après le drame, le mystère reste entier.

Avions de légende

«USS Lexington»: l’épave du porte-avions américain coulé en 1942 retrouvée

Retour à la page d'accueil