Rade de Genève Pas de grand feu d'artifice cet été dans la rade de Genève

mf, ats

25.2.2022 - 09:57

Genève devra une nouvelle fois se passer de son grand feu d'artifice estival, pour la troisième fois consécutive. «Sauf cas exceptionnel de financement qu'on n'aurait pas vu arriver», il n'y aura pas de spectacle pyrotechnique dans la rade de Genève cet été, a indiqué, vendredi, sur les ondes de la radio locale Radio Lac, la présidente de la Fondation Genève Tourisme Sophie Dubuis.

La rade de Genève devrait une nouvelle fois être privée de ses feux cet été, pour la troisième fois consécutive (archives).
La rade de Genève devrait une nouvelle fois être privée de ses feux cet été, pour la troisième fois consécutive (archives).
ATS

Keystone-SDA, mf, ats

La Fondation Genève Tourisme, qui a, selon une convention de prestations passée avec le canton de Genève, la charge de mettre sur pied le feu d'artifice à condition que son budget le lui permette, n'a pas actuellement l'assise financière pour organiser un tel événement.

Le grand spectacle pyrotechnique coûte en effet des centaines de milliers de francs. Or, la Fondation Genève Tourisme a vu ses revenus, qu'elle tire essentiellement des nuitées dans les hôtels genevois, chuter de moitié à cause de la crise sanitaire, qui a entraîné une baisse du nombre de visiteurs.

En 2018 et 2019, un mécène genevois avait assuré le financement du grand feu d'artifice, car Genève Tourisme manquait déjà de moyens pour l'organiser. En 2020, l'évènement a été annulé en raison de l'épidémie de Covid-19. Enfin, le spectacle n'a pas eu lieu l'an dernier toujours pour des questions de sécurité sanitaire.