Fribourg Cueillette des champignons: pas plus de 2 kilos!

lp, ats

24.3.2022 - 11:54

Les Fribourgeois ainsi que les habitants d'autres régions ne pourront pas ramasser davantage de champignons sur le territoire cantonal. Les députés ont refusé jeudi une motion demandant d'augmenter de 2 à 4 kilos le poids autorisé lors d'une cueillette.

Les députés fribourgeois ont refusé jeudi une motion demandant d'augmenter de 2 à 4 kilos le poids autorisé lors d'une cueillette.
Les députés fribourgeois ont refusé jeudi une motion demandant d'augmenter de 2 à 4 kilos le poids autorisé lors d'une cueillette.
KEYSTONE

lp, ats

La motion a été rejetée par 66 voix contre 33 et 2 abstentions. Les députés ont suivi le point de vue du Conseil d'Etat, défendu par Didier Castella, directeur des forêts, qui voulait notamment éviter le développement d'un tourisme mycologique à Fribourg, avec un poids de cueillette double de celui des cantons limitrophes.

Intérêts lucratifs

«La cueillette à titre privé paraît suffisante avec 2 kilos», a argumenté le conseiller d'Etat. «Augmenter la quantité servirait principalement les intérêts lucratifs de quelques-uns et intensifierait la pression de récolte sur les surfaces favorables aux champignons», a ajouté l'exécutif cantonal.

La motion a été déposée par la députée PLR Christine Jakob et l'ancien député UDC Roger Schuwey. Mme Jakob a retenu du message du gouvernement le fait que cueillir davantage de champignons ne constituait pas une menace pour la biodiversité. «Il y a simplement de bonnes et de mauvaises années», a détaillé la députée lacoise.

Bien que champignonneur à ses heures et amateur d'une bonne croûte aux champignons de temps à autre, le député PCS Benoît Rey a jugé qu'un relèvement de la quantité n'était nullement opportun. La motion proposait de remonter le plafond légal de 2 à 4 kilos par personne et par jour, toutes espèces confondues.