Malgré l'ambiance estivale au Tessin, le trafic est resté relativement fluide en direction du Sud jeudi et vendredi. Des bouchons limités de un à trois kilomètres ont retardé ponctuellement les automobilistes à l'entrée nord du tunnel du Gothard, selon le TCS.
L'attente a culminé jeudi soir à seulement 30 minutes devant l'entrée nord du tunnel, loin des records enregistrés les années habituelles sans Covid-19. Vendredi à la mi-journée, la circulation était presque normale, à l'exception d'une petite colonne de voitures d'un kilomètre.
Les autorités s'attendaient pourtant à un trafic chargé vers le Sud des Alpes pour les vacances de Pâques. Selon la centrale routière Viasuisse, il y a eu notamment moins de voyageurs en provenance d'Allemagne et des Pays-Bas en raison des mesures anti-Covid renforcées en Italie.
La douceur de l'air qui régnait au Nord des Alpes a sans doute aussi retenu quelques inconditionnels de la traditionnelle transhumance. A Zurich, le mercure indiquait 19 degrés, à Stabio (TI) 23,3 vendredi à la mi-journée, selon Météosuisse. Un front froid est attendu dans la nuit de lundi à mardi.