Malgré l'ambiance estivale au Tessin, le trafic est resté relativement fluide en direction du Sud jeudi et vendredi. Des bouchons limités de un à trois kilomètres ont retardé ponctuellement les automobilistes à l'entrée nord du tunnel du Gothard, selon le TCS.
L'attente a culminé jeudi soir à seulement 30 minutes devant l'entrée nord du tunnel, loin des records enregistrés les années habituelles sans Covid-19. Vendredi à la mi-journée, la circulation était presque normale, à l'exception d'une petite colonne de voitures d'un kilomètre.
Les autorités s'attendaient pourtant à un trafic chargé vers le Sud des Alpes pour les vacances de Pâques. Selon la centrale routière Viasuisse, il y a eu notamment moins de voyageurs en provenance d'Allemagne et des Pays-Bas en raison des mesures anti-Covid renforcées en Italie.
La douceur de l'air qui régnait au Nord des Alpes a sans doute aussi retenu quelques inconditionnels de la traditionnelle transhumance. A Zurich, le mercure indiquait 19 degrés, à Stabio (TI) 23,3 vendredi à la mi-journée, selon Météosuisse. Un front froid est attendu dans la nuit de lundi à mardi.
En train et en bus
Quant au trafic ferroviaire, l'affluence était gérable, selon le porte-parole des CFF Martin Meier. Les trains de Suisse alémanique pour le Tesssin, le Valais et les stations de ski des Grisons étaient pleins de 60 à 80%. Pour Pâques, la compagnie a mis en service douze trains supplémentaires sur l'axe nord-sud.
Carpostal a également prévu plus de bus dans la région de Locarno, a indiqué sa porte-parole Valérie Gerl. Vendredi, pas moins de six cars postaux supplémentaires ont circulé dans la vallée de Verzasca. Jeudi déjà, certaines lignes étaient déjà prises d'assaut par des touristes suisses alémaniques.