Vignettes autoroutières Peut-on les collectionner comme les stickers Panini ?

La Rédaction de blue News

1.2.2023

Depuis ce mercredi 1er février, la vignette 2023 est devenue obligatoire. Quand faut-il une vignette ? Quelle est sa durée de validité ? Nos réponses.

Collectionner des vignettes est autorisé si cela n'entrave pas la visibilité du conducteur.
Collectionner des vignettes est autorisé si cela n'entrave pas la visibilité du conducteur.
KEYSTONE

La Rédaction de blue News

1.2.2023

Quand faut-il une vignette ?

La vignette est obligatoire pour utiliser la plupart des autoroutes et semi-autoroutes suisses. Vous pouvez retrouver tous les tronçons concernés sur cette carte.

Combien coûte la vignette ?

La vignette autoroutière suisse a un coût unique de 40 CHF. Bon à savoir : les jeunes membres du TCS (entre 16 et 25 ans) bénéficient d'une réduction de 10 CHF ! A noter qu'en cas de détérioration de l'autocollant (p. ex. suite à un bris de vitre), une nouvelle vignette peut être obtenue gratuitement.

Que se passe-t-il si j'emprunte une autoroute sans vignette ?

Si vous roulez sans vignette, vous êtes amendable (200 CHF) et vous devrez vous acquitter de la vignette (40 CHF).

Quelle est la durée de validité de la vignette ?

La vignette est valable du 1er décembre au 31 janvier de l'année suivante. La vignette 2023 est donc valable depuis le 1er décembre 2022 et jusqu'au 31 janvier 2024. Alors si vous n’avez pas encore acheté votre vignette 2023, rendez-vous dans les plus brefs délais dans une station service acheter le précieux sésame pour éviter de vous prendre une prune.

Où faut-il la placer ?

Pour les véhicules à moteur (voitures, camions, etc.), la vignette doit être collée de manière visible sur la face intérieure du pare-brise, de préférence côté conducteur, ou derrière le rétroviseur intérieur. Important : ne pas la placer sur le bandeau pare-soleil, sinon la vignette ne sera pas reconnue ! A noter qu'il est interdit d'enlever la vignette d'un véhicule pour la recoller sur un autre.

A ce propos, comment retire-t-on une vignette usagée ?

Selon le TCS, le meilleur moyen d'enlever sa vignette périmée est de s’armer d’un grattoir pour cuisinière en vitrocéram ou d'une lame de rasoir et… de patience !

Selon le TCS, le meilleur moyen d'enlever une vignette périmée est d'utiliser un grattoir pour cuisinière en vitrocéram.
Selon le TCS, le meilleur moyen d'enlever une vignette périmée est d'utiliser un grattoir pour cuisinière en vitrocéram.
KEYSTONE

Peut-on laisser nos vieilles vignettes ?

Si ces dernières n'entravent pas la visibilité du conducteur, alors oui.

A quand la vignette électronique ?

L’e-vignette sera introduite dans le courant de l'année 2023. Elle sera utilisée en parallèle du modèle actuel.

Maintenant que vous êtes un expert de la vignette, blue News vous souhaite une bonne route !