14 février aux Philippines Un maire récompense ses employés... célibataires!

AFP

14.2.2023 - 11:51

A l'occasion de la Saint-Valentin, les employés célibataires d'une mairie philippine vont être rémunérés davantage mardi, le maire voulant ainsi les récompenser pour leurs heures supplémentaires. Et leur rappeler que «quelqu'un les aime».

Sur un marché aux fleurs de Manille, le 14 février 2023
Sur un marché aux fleurs de Manille, le 14 février 2023

AFP

14.2.2023 - 11:51

Les personnes célibataires depuis plus de cinq ans qui travaillent pour la municipalité de General Luna (sud-est) dans la province de Quezon vont recevoir l'équivalent de trois jours de rémunération, a indiqué le maire Matt Florido à l'AFP.

Les autres coeurs à prendre parmi le personnel devront se contenter d'une paye doublée ou d'un jour de congé payé. «Je sais ce qu'ils traversent aujourd'hui, je les comprends», a expliqué M. Florido, qui dit être célibataire «depuis sa naissance» et débourser 28.000 pesos (475 euros) de sa poche pour assurer l'opération.

«Pour la Saint-Valentin, personne ne leur offrira de chocolats ni de fleurs (...) Nous avons donc pensé leur donner ce genre de gratification pour qu'ils puissent aussi sentir que quelqu'un tient à eux, que quelqu'un les aime.» C'est la troisième année que M. Florido accorde une prime aux célibataires travaillant pour la collectivité productrice d'ananas.

Toujours les mêmes...

Cet argent constitue aussi une reconnaissance des contraintes imposées aux membres du personnel sans partenaire, qui doivent effectuer des heures supplémentaires en cas de nécessité.

«À la maison, ils ont des obligations moins lourdes, donc chaque fois que nous avons besoin qu'ils fassent des heures supplémentaires, quand des opérations de secours ont lieu, ou qu'ils renoncent à dormir pour servir la ville, nous pouvons toujours compter sur eux», a-t-il fait valoir.

Sur les 289 employés de la municipalité, 37 ont rempli les conditions requises pour obtenir cette gratification, après avoir été soumis à un processus rigoureux de vérification pour confirmer leur statut.

Le personnel éligible a dû répondre à des questions concernant la date de leur dernière relation ou encore les raisons de leur rupture et de leur célibat persistant. «Nous sommes une toute petite ville donc tout le monde connaît tout le monde. On ne peut rien cacher», a précisé M. Florido.

Les primes seront distribuées mardi soir à l'occasion d'une fête de la Saint-Valentin organisée pour tout le personnel, au cours de laquelle se dérouleront des jeux de séduction.

«Qui sait, ils pourraient finir par se mettre ensemble», avance le maire. «Peut-être sont-ils déjà en train de se draguer.»

AFP