PhotographiesPhotos d'Alexandre Yersin exposées à Morges
ATS
24.10.2018 - 13:56
Dès jeudi, la Galerie Espace 81 à Morges (VD) présente une exposition de photographies prises par Alexandre Yersin (1863-1943). Près de 70 oeuvres ont été retenues de celui qui est célèbre pour avoir découvert le bacille de la peste.
Présentée jusqu'au 18 novembre, l'exposition entend commémorer le 75e anniversaire de la mort d'Alexandre Yersin. C'est le fruit d'une collaboration entre la ville de Morges et l'ambassade du Vietnam en Suisse, explique le dossier de presse.
Parcours hors du commun
Les photographies à découvrir ont été prises entre 1892 et 1941 en Indochine et durant ses voyages. A Morges, on pourra voir des impressions de fichiers numériques restaurés, obtenus à partir des originaux conservés à l'Institut Pasteur à Paris, au Musée Yersin à Nha Trang et par la famille de feu Yvonne Bastardot-Yersin à Colombier-sur-Morges.
Le choix est complété par trois posters explicatifs (biographie du photographe, les techniques photographiques), et des citations de l'auteur.
Citoyen d'honneur
Né à Aubonne et ayant grandi à Morges, Alexandre Yersin a été médecin, microbiologiste, cartographe, explorateur et aussi photographe. Naturalisé français, il est devenu un disciple de Pasteur. En 1894, il découvre le bacille de la peste. En 2014, à titre posthume, il a été fait citoyen d'honneur du Vietnam où il a notamment fondé la ville de Dalat. Il est enterré à Nha Trang.
Depuis 2015, l'Association des Admirateurs d'Alexandre Yersin en Suisse (AAAYS) participe à la sauvegarde du patrimoine Yersin conservé à l'Institut Pasteur de Nha Trang (Vietnam). Elle veut non seulement conserver, mais aussi mettre en valeur ce patrimoine, par le biais de conférences, d'expositions ou par la création d'une bibliothèque virtuelle.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux