Sauvetage sur le Rhône Piégé à bord d'un bateau, un couple s'en sort indemne

tb, ats

21.5.2021 - 10:22

Un couple piégé à bord d'un bateau pneumatique dans un bras du Rhône en aval du pont de Peney à Satigny (GE) a été extrait de sa mauvaise posture jeudi soir lors d'une importante opération de sauvetage. La navigation à cet endroit est temporairement interdite en raison de la vidange partielle du Rhône.

Keystone-SDA, tb, ats

Un couple en difficulté sur le bras du Rhône de Peney à Satigny (GE) a été hélitreuillé (SIS).
Un couple en difficulté sur le bras du Rhône de Peney à Satigny (GE) a été hélitreuillé (SIS).
ATS

L'embarcation en difficulté a été signalée à 20h12 par une personne qui se trouvait sur le pont, a indiqué vendredi à Keystone-ATS le lieutenant Nicolas Millot du Service d’incendie et de secours (SIS). D'importants moyens ont été immédiatement engagés avec une ambulance, un bateau tracté sur une remorque, deux fourgons et un hélicoptère de la Rega.

Au total une vingtaine de personnes ont été mobilisées, dont quatre plongeurs de la brigade de la navigation spécialisés dans l'hélitreuillage. L'intervention qui nécessitait une très bonne coordination entre les différents secouristes a permis d'évacuer par les airs le couple qui était frigorifié. Elle a duré un peu plus d'une heure.

Ces deux personnes, qui n'étaient pas de la région, avaient embarqué dans l'Arve. Elles n'étaient pas au courant de l'interdiction de navigation. Il est extrêmement dangereux de s'aventurer dans le lit du Rhône pendant la vidange partielle, a rappelé le lieutenant Millot. Le couple s'est retrouvé coincé dans les alluvions.