«Mise en scène répugnante» Plainte après une cérémonie de l'Action Française à Mulhouse

ATS

14.10.2024 - 21:33

Des élus alsaciens ont dénoncé lundi «une mise en scène des plus répugnantes» après le dépôt, par l'antenne locale de l'Action française, d'une «stèle» aux «morts de l'immigration» à la nécropole nationale de Mulhouse (Haut-Rhin).

Le député LFI du Bas-Rhin Emmanuel Fernandes (debout) a annoncé déposer plainte pour "profanation de monuments édifiés à la mémoire des morts" (archives).
Le député LFI du Bas-Rhin Emmanuel Fernandes (debout) a annoncé déposer plainte pour "profanation de monuments édifiés à la mémoire des morts" (archives).
ATS

Keystone-SDA

Sur les réseaux sociaux, l'antenne locale de ce mouvement a posté dimanche des photos présentant deux plaques commémoratives, fixées à des palettes de bois et portant l'inscription «Aux enfants de France morts de l'immigration», installées au sol dans l'enceinte de ce cimetière des Première et Seconde guerres mondiales.

«Une nouvelle fois l'Action française vient salir la mémoire commune et opérer une mise en scène des plus répugnantes au coeur de Mulhouse», a dénoncé dans un communiqué le groupe d'opposition municipal de gauche «Mulhouse Cause commune», invitant la mairie à porter plainte.

«Il est grand temps d'ériger les digues nécessaires face à la montée du racisme et des idées d'extrême droite dans notre ville comme dans notre pays», soulignent-ils.

Dans un communiqué publié sur X, le député LFI du Bas-Rhin Emmanuel Fernandes a lui annoncé déposer plainte, notamment pour «profanation de monuments édifiés à la mémoire des morts».

Il a dénoncé le dépôt de cette «fausse stèle prétendument mémorielle», et rappelé que certains des soldats qui reposent dans cette nécropole étaient issus de divisions marocaines ou de l'Armée d'Afrique.