Affaire Sperisen Plainte contre les juges du TF écartée

ATS

14.5.2020 - 09:55

Erwin Sperisen a été condamné à 15 ans de détention pour complicité d'assassinat en novembre 2019 (archives).
Erwin Sperisen a été condamné à 15 ans de détention pour complicité d'assassinat en novembre 2019 (archives).
Source: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

La justice vaudoise n'entre pas en matière sur la plainte pour atteinte à l'honneur de l'adjoint d'Erwin Sperisen. Le plaignant visait les cinq juges fédéraux qui ont rejeté le recours de l'ancien directeur de la Police nationale du Guatemala en novembre 2019.

Javier Figueroa estimait que les magistrats avaient gravement attenté à son honneur en mentionnant son nom à 123 reprises dans l'arrêt du 14 novembre et en le présentant comme le chef d'un commando de tueurs. Le directeur adjoint de la Police nationale du Guatemala faisait valoir qu'il avait été acquitté pour ces faits par un tribunal de première instance autrichien en 2013. Une décision définitive puisqu'elle n'a pas été contestée en justice.

Dans un communiqué publié jeudi, le Procureur général du canton de Vaud indique qu'il a rendu une ordonnance de non-entrée en matière le 12 mai. Il considère que «les éléments constitutifs des infractions de diffamation et calomnie ne sont manifestement pas réalisés».

Erwin Sperisen a été condamné en avril 2018, à Genève, à 15 ans de prison pour avoir participé à l'exécution de sept détenus lors de la reprise du pénitencier de Pavon par les forces de sécurité guatémaltèques après une mutinerie en 2006. Le Tribunal fédéral a confirmé ce jugement le 14 novembre dernier.

Retour à la page d'accueil