Valais : plainte pénale déposée pour un acte de braconnage présumé d'un lynx

zd, ats

8.11.2021 - 14:03

zd, ats

8.11.2021 - 14:03

Le Service valaisan de la chasse, de la pêche et de la faune a déposé une plainte pénale contre X auprès du ministère public pour le braconnage présumé d'un lynx. L'animal, retrouvé mort sur l'A9 après une collision avec un véhicule, avait d'abord reçu une balle.

Le braconnage du lynx, une espèce protégée, "constitue un délit de chasse poursuivi d’office", relève le canton du Valais (image symbolique).
ATS

Après l'accident survenu sur l'autoroute à la hauteur de Miéville sur la commune de Vernayaz (VS), la dépouille du félin avait été envoyée à l'Institut de pathologie animale de l'Université de Berne, selon la procédure officielle relative à la gestion du lynx en Suisse (Plan Lynx), explique lundi le Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) dans un communiqué.

«Bien que la mort de l'animal soit due aux multiples fractures induites par l'accident de circulation, l'analyse a révélé une autre blessure vraisemblablement causée par un impact de balle», ajoute-t-il. Le service a donc déposé une plainte pénale contre inconnu auprès du ministère public qui a ouvert une enquête.

Le braconnage du lynx, une espèce protégée, «constitue un délit de chasse poursuivi d'office», relève le service qui souhaite faire «toute la lumière sur ce dossier». Le SCPF et le Département de la sécurité dont il dépend condamnent fermement de tels actes.

zd, ats