La grève porte ses fruitsPlan social «nettement amélioré» pour l'usine Vetropack à St-Prex
dv, ats
23.6.2024 - 12:18
Au lendemain de l'annonce par Vetropack d'un accord sur un plan social, les syndicats Unia et Syna relèvent que la mobilisation a payé. Ce plan social est «nettement meilleur» que les premiers projets de l'entreprise.
Keystone-SDA, dv, ats
23.06.2024, 12:18
ATS
Par sa mobilisation et notamment une grève de sept jours, le personnel a obtenu le report des licenciements d'un mois et la négociation d'un vrai plan social, écrivent dimanche Unia et Syna dans un communiqué commun.
Vetropack a annoncé samedi soir qu'un accord sur un plan social avait été conclu pour son site de St-Prex (VD). Le plan social comprend tous les éléments déjà annoncés à la mi-mai, tels que indemnités de départ, primes ainsi que prestations en cas de potentielles retraites anticipées. Un Job Center dédié aidera les collaborateurs à trouver de nouveaux emplois.
Le plan social adopté prévoit des indemnités «très supérieures» aux précédents plans sociaux du groupe, précisent les syndicats. Et d'ajouter que l'adoption de ce plan social n'enlève pas «l'immense regret» de voir fermer la dernière verrerie helvétique de Vetropack. Le personnel avait pourtant proposé un projet économiquement viable et écologiquement innovateur pour le site, rappellent-ils.
Confirmée mi-mai, la fermeture de l'usine de St-Prex doit entraîner la suppression d'environ 180 postes. La moitié des contrats seront résiliés jusqu'au 31 août. Les autres postes seront biffés progressivement jusqu'en 2026, afin de permettre le démontage des machines et des installations.