Chaleur insoutenablePlans canicule réactivés sur Vaud et Genève
gsi, ats
18.7.2022 - 15:17
Vaud et Genève ont réactivé lundi leur dispositif canicule. Les deux cantons lémaniques mettent en garde contre les fortes chaleurs, notamment de leurs effets sur les personnes les plus vulnérables.
Keystone-SDA, gsi, ats
18.07.2022, 15:17
18.07.2022, 15:31
ATS
Dans le canton de Vaud, le plan canicule vise notamment les institutions sanitaires (hôpitaux, EMS, CMS, etc), qui doivent renforcer la protection de leurs patients, ainsi que les communes. Celles-ci doivent mettre en place des visites à domicile des personnes les plus vulnérables et/ou organiser des prises de contact téléphoniques.
L'objectif consiste à «assurer la première ligne de prévention des conséquences de la canicule sur leur santé», écrit lundi le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS).
La centrale téléphonique des médecins de garde (0848 133 133) renforce aussi son dispositif pour «fournir des conseils de prévention, informer et orienter rapidement les personnes avec des symptômes ou des critères de risque», poursuit le communiqué.
Dans le canton de Genève également, «les différents partenaires du réseau socio-sanitaire et les communes sont tenus régulièrement informés» de la situation, indique le Service de la médecin cantonale.
Parmi leurs recommandations, les autorités genevoises rappellent l'existence du projet «De parc en Parc» pour les personnes âgées. Il s'agit de sept «micro-oasis» végétalisées et ombragées, par ailleurs munies d'un dispositif de brumisation, qui permettent de se balader entre Genève et Vernier.
Visites à domicile
À Genève même, les personnes de plus de 75 ans, inscrites auprès du Service social, seront contactées une fois par jour pour s'assurer de leur bon état de santé. Un numéro gratuit (0800 22 55 11) est à leur disposition ainsi qu'une adresse électronique (plancanicule@ville-ge.ch), indique la Ville de Genève dans son propre communiqué.
Elle y mentionne aussi les personnes sans-abri les plus fragiles qui, depuis le 15 juillet, bénéficient des tournées quotidiennes des équipes du Service social.
En ville de Lausanne également, le plan canicule a été réactivé lundi. Cela se traduit notamment par la mise à disposition d'un numéro gratuit (0800 808 808) pour demander la visite d'une personne formée pour ce genre de situation (assistants de sécurité publique, protection civile ou sapeurs-pompiers).
Ce numéro s'adresse aux personnes domiciliées dans la capitale vaudoise, âgées de 70 ans et plus, ou souffrant d'une affection chronique. Elles doivent également vivre seules et ne pas être suivies par un centre médico-social (CMS).