Marché de Noël Strasbourg met le paquet sur la sécurité

ATS

16.11.2022 - 14:32

La préfecture du Bas-Rhin et la mairie de Strasbourg ont annoncé mercredi la mobilisation de plus de 1000 personnes pour assurer la sécurité du marché de Noël de la ville. En 2018, l'évènement avait été endeuillé par un attentat islamiste qui avait fait cinq morts.

Plus d'un millier de personnes seront mobilisées pour assurer la sécurité du marché de Noël de Strasbourg qui se tient du 25 novembre au 24 décembre (photo prétexte).
Plus d'un millier de personnes seront mobilisées pour assurer la sécurité du marché de Noël de Strasbourg qui se tient du 25 novembre au 24 décembre (photo prétexte).
ATS

«Si l'on fait le total de toutes les forces, ce sont plus de 1000 personnes qui seront mobilisées chaque jour pour assurer la sécurité du marché de Noël», a exposé la préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier, lors d'une conférence de presse. «C'est pour nous une préoccupation majeure que la sécurité soit au coeur des festivités».

La préfète a fait état de la mobilisation de six unités de forces mobiles, soit près de 350 agents et d'une équipe formée aux «tueries de masse», d'effectifs de la police aux frontières et de police municipale, de patrouilles Sentinelle, de moyens cynophiles, de 400 sapeurs-pompiers et membres de la sécurité civile ou encore d'une équipe de démineurs.

«Nous reconduisons le dispositif de sécurité de l'année dernière, qui nous semble avoir fait ses preuves», a souligné la maire (EELV) Jeanne Barseghian. «Ce dispositif permet d'avoir un haut niveau de sécurité pour tous, tout en maintenant la vie dans la ville dans cette période de très forte affluence.»

L'ensemble du dispositif de sécurité doit permettre d'avoir une réactivité extrêmement forte en cas d'incident, inférieure à la minute, a précisé le directeur départemental adjoint de la sécurité publique, Dominique Rodriguez.

Pour cette 452e édition, prévue du 25 novembre au 24 décembre, les organisateurs attendent près de deux millions de visiteurs. Les plus fortes contraintes sanitaires, notamment le contrôle systématique du certificat sanitaire dans certains espaces, imposé en 2021, ont été abandonnées. Le port du masque reste néanmoins recommandé.