Plus de 20 morts suite au passage du typhon Rai aux Philippines

ATS

18.12.2021 - 05:33

Plus de 20 personnes ont été tuées par le typhon le plus puissant qui ait frappé les Philippines cette année, ont indiqué samedi les autorités. Elles ont également fait état de destructions «alarmantes» sur les îles qui ont subi le plus fort du passage de Rai.

Rai était qualifié de "super-typhon" lorsqu'il a touché terre jeudi les Philippines, accompagné de vents de 195 km/h. Vendredi, la vitesse du vent s'était abaissée à 155 km/h.
ATS

ATS

18.12.2021 - 05:33

Plus de 300'000 personnes ont fui leurs domiciles depuis jeudi à cause du typhon, qui a ravagé le sud et le centre de l'archipel, selon l'agence nationale des catastrophes naturelles des Philippines.

Rai était qualifié de «super-typhon» lorsqu'il a touché terre jeudi, sur l'île touristique de Siargao, accompagné de vents de 195 km/h. Vendredi, la vitesse du vent s'était abaissée à 155 km/h, selon l'agence météorologique des Philippines.

Il a traversé vendredi en fin d'après-midi le nord de l'île de Palawan, destination touristique populaire avant de s'éloigner vers la mer de Chine méridionale, en direction du Vietnam.

Militaires déployés

«Il s'agit de l'une des tempêtes les plus puissantes qui aient frappé les Philippines au mois de décembre au cours de la dernière décennie», a déclaré un responsable de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge aux Philippines. «Les informations que nous recevons et les images que nous recevons sont très alarmantes».

Plus de 18'000 militaires, policiers, garde-côtes et pompiers vont se joindre aux efforts de recherche et de sauvetage dans les régions les plus touchées, a déclaré le porte-parole de l'agence nationale des catastrophes. «Il y a eu des dégâts importants» à Surigao et Siargao, les régions qui ont subi le plus fort du typhon, a-t-il ajouté.

Au moins trois personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées à Surigao, a déclaré le maire de la ville, à la chaîne de télévision ABS-CBN, portant le nombre total de morts à 21. Il a prévenu que les coupures d'électricité allaient affecter l'approvisionnement en eau, suscitant des inquiétudes quant aux conditions sanitaires.

ATS