100 heures après le séisme Plus de 21'000 morts en Turquie et Syrie, l'espoir s'amenuise

ATS

10.2.2023 - 07:04

L'espoir de trouver encore des survivants s'amenuisait vendredi en Turquie et en Syrie, quelque 100 heures après le violent séisme. Le dernier bilan fait état de plus de 21'000 morts. Il s'agit de l'une des pires catastrophes survenues dans la région depuis un siècle.

Séisme en Syrie: des maisons détruites et des habitants en proie à un froid glacial

Séisme en Syrie: des maisons détruites et des habitants en proie à un froid glacial

Dans le nord de la Syrie, des habitants préféraient rester mercredi dans des camions ou des champs, malgré le froid, par peur des répliques du séisme qui a ravagé lundi cette région frontalière avec la Turquie.

09.02.2023

Keystone-SDA

Selon les derniers bilans officiels, le séisme, d'une magnitude de 7,8, suivi de plus d'une centaine de secousses, a fait au moins 21'051 morts, dont 17'674 en Turquie et 3377 en Syrie.

L'OMS estime que 23 millions de personnes sont «potentiellement exposées, dont environ cinq millions de personnes vulnérables» et redoute une crise sanitaire majeure qui causerait encore plus de dommages que le séisme.

Les organisations humanitaires s'inquiètent particulièrement de la propagation de l'épidémie de choléra, qui a fait sa réapparition en Syrie.