Art Plus de 50 dessins inédits de Kurt von Ballmoos au Sentier (VD)

nt, ats

2.5.2021 - 10:01

La Galerie de l'Essor au Sentier (VD) accueille du 9 au 30 mai 55 dessins inédits du peintre Kurt von Ballmoos (1934-2016). Ils sont présentés par un particulier vaudois qui en a hérité suite à une amitié artistique entre son oncle et l'artiste de Penthalaz.

nt, ats

«Pierre-Alex Capt, mon oncle, ébéniste d'art et musicien, a beaucoup fréquenté les milieux artistiques à Paris et à Lausanne. Dans les années 80 à 90, il a croisé le chemin de Kurt von Ballmoos», raconte le détenteur des oeuvres, Stéphan Misteli, à Keystone-ATS.

Les deux hommes passent de bons moments ensemble. Kurt von Ballmoos croque des dessins, parfois sur le coin de la table d'un bistrot. Ce sont ces dessins, réalisés de manière spontanée, que Stéphan Misteli expose dès le 9 mai dans sa Vallée de Joux natale, porté par l'envie de faire vivre ce patrimoine hérité en 2006 à la mort de son oncle.

Humour et tendresse

«On trouve dans chacun une touche d'humour, mais aussi du cynisme, de la tendresse, parfois un peu de cruauté», décrit-il. «Plusieurs thématiques reviennent: celle du peintre et ses autoportraits, le pouvoir et l'argent, les petites gens qui engraissent les nantis. Certains font l'objet de collages. Et tous font travailler l'imagination», observe l'organisateur de l'exposition.

Parmi les curiosités, un logo créé par Kurt von Ballmoos pour son ami qui s'intéresse alors à la musique électronique. Autre anecdote, celle du portrait de Glenn Gould peint également pour Pierre-Alex Capt. Véritable génie de la musique et élève virtuel du célèbre pianiste, il l'a observé et étudié à fond dans le but d'atteindre son niveau, relate son neveu.

Le grand portrait de Glenn Gould était accroché au-dessus de son piano. «Après des années de travail, mon oncle a déclaré au portrait 'Tu n'as plus rien à m'apprendre' et l'a retourné», sourit Stéphan Misteli.

Patrimoine

«Kurt von Ballmoos était connu de son vivant et arrivait à vivre de son art. Il avait deux galeries de prédilection, celle de Ballens et la galerie d'Estraz, proche de son atelier à Lausanne. Depuis sa disparition en 2016, personne ne s'occupe de son patrimoine artistique», se désole le Combier.

Son fils, avec qui il a tenté en vain de prendre contact, ne s'intéresse pas à la succession. Ses tableaux ont été remisés dans un entrepôt et y sont soumis aux aléas de la température et de l'humidité. L'exposition-vente a pour but de remettre en lumière cet artiste, espère Stéphan Misteli.

Courbes du pays vaudois

Né dans le canton de Berne, Kurt von Ballmoos a d'abord été photolithographe avant de s'installer comme artiste peintre indépendant en 1956. Il est l'un des membres fondateurs du Groupe Impact à Lausanne. Son œuvre comprend des aquarelles, des peintures murales, des décors de théâtre, des illustrations et des dessins humoristiques.

Dès 1959, l'artiste de Penthalaz expose à maintes reprises, tant en Suisse (Lausanne, Nyon, Vevey) qu'en Allemagne, au Canada et aux Etats-Unis. Il peint notamment les paysages de Lavaux ainsi que les ciels et les courbes du pays vaudois.