Vols à l'astuceDe faux plombiers sévissaient à Genève
gsi, ats
18.3.2022 - 15:36
Des faux plombiers ont commis des vols ces derniers mois à Genève, au domicile de personnes âgées. Une quinzaine de cas ont été signalés à la police pour un préjudice estimé à 100'000 francs.
gsi, ats
18.03.2022, 15:36
18.03.2022, 16:28
ATS
Le scénario utilisé est systématiquement le même, les faux plombiers prétextant une inondation dans un appartement voisin pour s'introduire chez les personnes âgées, indique vendredi la police genevoise dans un communiqué.
Les malfrats renversent ensuite discrètement une bouteille d'eau sur le sol afin de prouver l'urgence de la situation. Ils utilisent alors plusieurs prétextes pour fouiller l'appartement, volant au passage de l'argent et des bijoux.
Après avoir prétendument réparé la fuite, ils demandent le règlement d'un acompte de quelques dizaines de francs. Cela leur permet de savoir où se trouve l'argent dans l'appartement.
Les escrocs sont aussi parvenus à s'emparer de cartes bancaires et de leur code. Ils utilisent pour cela un téléphone portable, qu'ils font passer pour un terminal de paiement. Les victimes composent alors leur code sur l'écran du téléphone.
Prévention
La police explique que de tels vols sont signalés «depuis plusieurs mois». Quinze cas ont été rapportés jusqu'ici, «mais il est probable que de nombreux vols n'aient jamais été dénoncés», poursuit le communiqué.
Ce n'est pas la première fois que des faux plombiers sévissent de la sorte à Genève ou ailleurs en Suisse. La police dit miser sur la prévention pour endiguer le phénomène. Elle appelle la population à la prudence et à ne pas laisser entrer des inconnus sans vérification préalable.