Vaud Pompiers et secours restent toujours en alerte
ll, ats
16.7.2021 - 11:34
Les pompiers vaudois s'activent pour limiter les inondations et protéger les installations publiques. Leurs efforts se concentrent dans le Chablais, les Préalpes et la région Nord vaudois-Broye, où les eaux du lac de Neuchâtel continuent de monter.
ll, ats
16.07.2021, 11:34
16.07.2021, 11:45
ATS
«Notre priorité est de sécuriser les installations publiques nécessaires au plus grand nombre, comme les STEP, les réseaux d'eau potable ou les stations électriques», a expliqué vendredi à Keystone-ATS Dominique Perrin, chef d'intervention auprès de l'état-major cantonal de conduite (EMCC).
Trois secteurs font l'objet d'une attention particulière. Dans le Chablais, la nappe phréatique est saturée. Il y a de l'eau un peu partout. Et elle s'infiltre souvent dans les caves.
En Valais
Côté valaisan, les pompiers ont mené vendredi matin une douzaine d'interventions dans des sous-sols et locaux techniques de maisons et bâtiments locatifs inondés au Bouveret, à Vouvry et aux Evouettes, a indiqué Cédric Grosjean, commandant du Centre secours et incendie (CSI) du Haut-Lac.
Quelques coulées torrentielles se sont produites dans la région. A l'entrée du Bouveret, un éboulement obstrue la route cantonale et les travaux de déblaiement sont en cours.
Pieds dans l'eau
Des inondations de ruissellement sont également signalées dans les Préalpes vaudoises. «Il n'y a pas eu de zone à évacuer» selon M. Perrin. Mais de nombreuses habitations ont subi une inondation.
Sur sol vaudois, le troisième point critique se situe dans le nord du canton. Les eaux des lacs de Neuchâtel et de Morat continuent de monter. Les maisons proches des rives se retrouvent les pieds dans l'eau. D'ici vendredi soir, entre 500 et 600 mètres de barrages de protection auront été installés pour protéger les zones sensibles.
Des évacuations ponctuelles de camping ont été effectuées à Cudrefin, dans le secteur d'Yvonand et à Grandson, a ajouté M. Perrin. Selon les prévisions, le niveau du lac de Neuchâtel devrait continuer de grimper jusqu'à samedi. «Ensuite, on croise les doigts. Car on nous dit que le soleil arrive», a ajouté Dominique Perrin.