Petites griffures, grandes conséquences Cette femme a failli mourir à cause d'une griffure de chat

phi

3.8.2019

Moira Brady a perdu un doigt après avoir été griffée.
Moira Brady a perdu un doigt après avoir été griffée.
SWNS / iNews

Les morsures et égratignures causées par les chats peuvent occasionner des infections graves. La Britannique Moira Brady a failli mourir d’une griffure.

Moira Brady travaillait dans son jardin lorsqu’elle a aperçu le chat. Le félin n’était pas amical: il a sorti ses griffes et asséné un coup à la Britannique. Trois fois rien, pense-t-on sûrement – mais les morsures et les griffures de chats peuvent donner du fil à retordre aux victimes.

Moira Brady a été victime d’un syndrome de choc toxique. Cette petite griffure a changé sa vie: elle a été infectée par des streptocoques multirésistants. Elle a perdu un doigt à la main gauche, ce qui a «ruiné» sa vie, confie-t-elle. Les médecins estiment pour leur part qu’elle peut s’estimer heureuse d’être encore en vie: si elle n’avait pas consulté un chirurgien une semaine après avoir été griffée, elle serait probablement morte aujourd’hui.

Si les infections ne sont pas traitées à temps, il y a un risque d’amputation.
Si les infections ne sont pas traitées à temps, il y a un risque d’amputation.

En cas de morsure, la salive des chats produit un effet: leurs longues dents font pénétrer des bactéries et des enzymes agressives en profondeur dans les tissus, où elles se multiplient, même en l’absence d’air. Les agents pathogènes se propagent ensuite dans les tendons de l’ensemble du corps: si les infections ne sont pas traitées à temps, il y a un risque d’amputation, comme dans le cas de Moira Brady.

Un vétérinaire survit à la morsure d’une vipère heurtante

Une apicultrice enceinte se met en scène avec des abeilles et des serpents

Retour à la page d'accueil