Jour de clémence Près de 1000 prisonniers libérés à l'occasion d'une fête bouddhiste

ATS

6.5.2023 - 09:56

Le président srilankais Ranil Wickremesinghe a ordonné la libération anticipée de près de 1000 prisonniers pour marquer la principale fête bouddhiste de l'île. Cette mesure ne s'applique qu'aux personnes condamnées pour des délits mineurs.

Le pays n'avait plus organisé de célébrations officielles du Vesak depuis cinq ans.
Le pays n'avait plus organisé de célébrations officielles du Vesak depuis cinq ans.
KEYSTONE

6.5.2023 - 09:56

«Nous avons libéré ces détenus de 28 prisons à travers le pays», a déclaré samedi le commissaire général Thushara Upuldeniya, responsable de l'administration pénitentiaire. Il s'agit de 982 hommes et six femmes. Les grâces ont été accordées le jour du Vesak, qui commémore la naissance, l'illumination et la mort de Bouddha.

Les prisons de l'île sont surpeuplées, avec près de 27'000 détenus au début du mois de mai, pour une capacité totale de 11'000 personnes, selon les données officielles. Le pays endetté d'Asie du Sud n'avait plus organisé de célébrations officielles du Vesak depuis cinq ans.

En 2019, les festivités avaient été annulées après les attentats suicides du dimanche de Pâques, imputés à un groupe islamiste local, qui avaient fait 279 morts dans des églises et des hôtels de la capitale Colombo. Les événements officiels entourant la fête ont ensuite été suspendus par la pandémie de Covid-19 et la crise économique de l'année dernière, la pire depuis l'indépendance en 1948.

Cette année, le pays va marquer par une semaine de célébrations le Vesak, qui a eu lieu vendredi, lors de la première pleine lune de mai.

ATS