Sale temps Près de 110 millimètres de pluie s'abattent sur le Tessin

ats

8.8.2021 - 08:52

Il a particulièrement plu au Tessin samedi. La région entre Locarno et Bellinzone a été la plus touchée avec de nombreuses inondations et glissements de terrain. Des routes ont dû fermer et plusieurs personnes être évacuées.

ats

De fortes pluies se sont abattues samedi sur le Tessin, comme ici à Bellinzone.
De fortes pluies se sont abattues samedi sur le Tessin, comme ici à Bellinzone.
ATS

C'est le cas notamment à Lumino (district de Bellinzone) où quatre personnes ont été évacuées d'une maison. Personne n'a été blessé, mais le bâtiment a subi des dégâts considérables, a indiqué la police cantonale tessinoise dimanche.

Les précipitations étaient réparties de manière très inégale dans le canton ces dernières 24 heures, ont précisé SRF Meteo et MétéoSuisse sur Twitter tôt dimanche matin. Près de 110 millimètres de pluie ont été enregistrés à Locarno-Monti et environ 96 millimètres à Bellinzone, tandis que 0,1 millimètre de pluie est tombé à Stabio, dans le sud du canton.

Plusieurs routes ont été temporairement fermées dans la région entre Locarno et Bellinzone. C'est le cas notamment de l'A13 à Castione et des routes cantonales entre Quartino et Riazzino ou entre Giubiasco et Carena. Certains tronçons ont pu rouvrir déjà dimanche matin, selon des informations de la police cantonale et du TCS.

Festival de Locarno sous contrôle

À Bellinzone, des salles de classe d'une école maternelle ont été complètement inondées d'eau et de boue, indique la ville dans un communiqué. L'établissement, qui accueille quelque 160 enfants, ne pourra pas ouvrir le 30 août prochain, jour de la rentrée des classes au Tessin. Il restera fermé pendant au moins quatre à huit mois. Plusieurs scénarios sont envisagés pour permettre aux élèves et aux professeurs de commencer les cours ailleurs.

Du côté du Festival de Locarno, la situation est sous contrôle, a assuré à Keystone-ATS un membre du service de presse du festival. Aucun dommage important n'a été constaté.