GastronomiePrès de 40 rendez-vous culinaires pour Lausanne à Table
ll, ats
18.5.2022 - 15:12
Lausanne à Table propose d'ici décembre une quarantaine d'événements répartis en 150 dates pour reconnecter artisans et consommateurs, terroir et originalité. Le festival lausannois dédié à la gastronomie propose un parcours des glaciers, un championnat de malakoff, un déjeuner sur l'herbe et le Miam Festival, de retour sur la place de la Riponne.
Keystone-SDA, ll, ats
18.05.2022, 15:12
ATS
Après deux ans de programme allégé pour cause de pandémie, Lausanne à Table a mis les bouchées doubles cette année pour proposer des événements «festifs et décalés, riches en goûts et en découvertes», explique mercredi l'association dans un communiqué.
Après deux éditions annulées, le Miam Festival est de retour le week-end de Pentecôte, du 4 au 6 juin. Plus de 50 stands et foodtrucks «finement sélectionnés» feront déguster leurs spécialités.
Meilleure glace
Après le succès du caracathon (un marathon du carac), Lausanne à Table lance un parcours des glaciers. Après dégustation auprès de 10 artisans glaciers de la ville (sur inscription, pour 35 francs), le public pourra élire la meilleure glace de Lausanne. En septembre, onze chocolatiers participent à un «Choco Treck» (pass à 15 francs).
Le traditionnel pique-nique du 1er août devient le Déjeuner sur l'herbe, et se tiendra juste après la rentrée des classes sur l'Esplanade de Montbenon. Au menu: des stands d'artisans de la région, un bar, des transats et des parasols pour se relaxer.
Vins, bières et brunchs
Vendredi et samedi, des vignerons débarquent au Flon pour la première édition de #HappyWineFlon.. Les enseignes s'associent chacune à un vigneron qui vient présenter sa production. Un verre (15 francs) donne accès aux dégustations.
Ce dimanche, et à d'autres dates durant l'été, il sera possible de participer à un cours de yoga, suivi d'un brunch dans le parc de l'Hermitage. D'autres rendez-vous proposent un tour à vélo avec une pizza à la clé, un championnat du monde de malakoff, une balade gourmande, un festival de bières à la cantine de Sauvabelin ou encore un souper à la bougie dans l'église Saint-François.
Et pourquoi ne pas se mettre dans la peau d'un artisan du goût et découvrir avec un spécialiste la fabrication du miel ou du carac, ou encore comment fermenter son kimchi, un mets traditionnel coréen. En juillet, des camps culinaires d'été seront proposés aux enfants, parmi de multiples autres propositions.