Musique classiquePrès de 4000 festivaliers au Lavaux Classic
ll, ats
9.10.2023 - 16:21
Le festival Lavaux Classic, qui se décline sur trois périodes de l'année, s'est clos dimanche à Cully (VD) sur un week-end à guichets fermés. En tout, quelque 4000 personnes ont assisté à plus de 35 concerts et événements musicaux.
ll, ats
09.10.2023, 16:21
ATS
Lavaux Classic se déploie en trois temps, selon le rythme de la vigne. Il y a la période de Floraison en juin (entre une et deux semaines), mais aussi la Taille en février (un jour) et les Vendanges en octobre (deux jours).
La 20e édition s'est terminée dimanche sur une «note très positive» avec les pianistes Finghin Collins et Dmitry Shishkin. A l'issue des concerts, le public a pu observer de près deux pianos d'exception, un Steinway D et un Pleyel Grand Concert de 1937 entièrement restauré, relate lundi le festival dans un communiqué.
Parmi les moments forts de cette année 2023 figurent la prestation de Grigory Sokolov, qui a fait salle comble en juin à Vevey ou «Bach Mirror», un projet original mené par le pianiste Thomas Enhco et la percussionniste Vassilena Serafimova. La programmation de la 21e édition sera dévoilée au printemps prochain.
Dès janvier 2024, l'ancienne conseillère d'Etat Anne-Catherine Lyon deviendra la présidente de la Fondation Lavaux Classic. Elle succède à Nicolas Leuba qui a occupé cette fonction durant six ans.