MigrationsPremier sauvetage depuis la relance du bateau de SOS Méditerrannée
sn, ats
21.1.2021 - 15:50
SOS Méditerranée a sauvé 120 migrants qui tentaient de rejoindre l'Europe par la mer depuis la Libye. Cette assistance jeudi matin est la première depuis que son bateau a été libéré fin décembre de sa détention administrative, a expliqué à Genève l'ONG.
Le navire de sauvetage était reparti il y a dix jours en mer après plusieurs mois à terre. Il est arrivé sur sa zone habituelle d'activité mardi soir.
Jeudi matin, SOS Méditerranée a reçu une alerte sur le besoin urgent d'aide d'une embarcation qui rassemblait trop de personnes. Les 120 occupants, dont un bébé d'un mois, ont pu être sauvés.
Mercredi, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) avaient annoncé de leur côté un naufrage au large de la Libye. Au total, 43 personnes sont décédées.
Pour SOS Méditerranée Suisse, le sauvetage de migrants, à nouveau possible, constitue «un immense soulagement», «après des mois à nous ajuster à la nouvelle interprétation des règlements» italiens. «Nous revenons à ce que nous savons faire et ce pour quoi une part importante des Suisses et des Européens nous soutient», dit encore l'organisation.