Les artistes de la compagnie Fada présentent un spectacle lors du premier week-end d'Atolls 2021 à La Chaux-de-Fonds.
Atolls 2021, l'édition revisitée de la Plage des Six Pompes à La Chaux-de-Fonds, doit composer avec des jauges de spectateurs réduites, pandémie de Covid-19 oblige.
Premier week-end pour les petits formats de la Plage des Six Pompes - Gallery
Les artistes de la compagnie Fada présentent un spectacle lors du premier week-end d'Atolls 2021 à La Chaux-de-Fonds.
Atolls 2021, l'édition revisitée de la Plage des Six Pompes à La Chaux-de-Fonds, doit composer avec des jauges de spectateurs réduites, pandémie de Covid-19 oblige.
Atolls 2021, l'édition revisitée de la Plage des Six Pompes à La Chaux-de-Fonds, Covid oblige, a connu le premier de ces deux week-ends avec une météo mitigée. Le festival propose 42 spectacles d'arts de la rue et des performances de groupes de musiques actuelles.
Après l'annulation de 2020, la manifestation a vu les spectateurs afflués dans les limites imposées par les restrictions sanitaires entre vendredi et dimanche, trois jours ponctués par la Fête nationale. La seconde phase du festival se tiendra du 5 au 8 août, avec quatre atolls permanents et quatre atolls éphémères.
Sur sept jours, 42 spectacles d'arts de la rue, 3 spectacles appellation «La nouvelle vague» et 6 groupes de musiques actuelles sont prévus. Comme d'habitude, la programmation est internationale, surtout en provenance de France et de Belgique, mais aussi de Suisse, avec une part belle faite aux Montagnes neuchâteloises.
Collaboration avec le Bas
La manifestation se déroule en collaboration avec Festi’neuch et son projet Le Phare, aux Jeunes-Rives de Neuchâtel. Une programmation commune a ainsi été proposée pour le 1er août, l'après-midi à Neuchâtel et le soir à La Chaux-de-Fonds, avec les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois et le spectacle de la Compagnie L'Art Osé.
A l'instar des autres événements culturels en Suisse, l'événement est marqué par les contraintes sanitaires. L’accès aux atolls, permanents ou éphémères, est gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles, sur présentation d’un certificat Covid valide et d’une pièce d’identité (hormis les moins de 16 ans).
Centre de dépistage
A l’intérieur des atolls, le public peut se déplacer librement, consommer (assis ou debout), assister aux spectacles, sans devoir porter un masque, précise le communiqué. La jauge des atolls permanents est limitée, mais aucune réservation n’est nécessaire.
Quant aux atolls éphémères, sis au Stade de la Charrière et à Bikini Test, la jauge est encore plus limitée. Il faut s’y rendre au moins 30 minutes avant le début de la représentation. Atolls 2021 met en place aussi un centre de dépistage avec la Ligue pulmonaire neuchâteloise.
En temps normal, le grand événement chaux-de-fonnier, plus grand festival international des arts de la rue de Suisse, attire autour de 100'000 spectateurs par an dans la deuxième partie des vacances d'été.