Procès Il ira en prison pour alerte à la bombe et tentative d'extorsion

rl, ats

23.4.2021 - 17:58

L'auteur d'une alerte à la bombe et d'une tentative d'extorsion a été condamné vendredi à 33 mois de prison dont 12 ferme par le tribunal pénal du canton de Lucerne. Pour les 21 mois restants, le sursis est de deux ans. Le prévenu âgé de 40 ans a reconnu les faits qui datent de 2018.

Keystone-SDA, rl, ats

L'alerte à la bombe visait le centre commercial Mall of Switzerland à Ebikon (LU) qui a dû être évacué. (archives)
L'alerte à la bombe visait le centre commercial Mall of Switzerland à Ebikon (LU) qui a dû être évacué. (archives)
KEYSTONE

Le quadragénaire doit aussi suivre un traitement psychothérapeutique ambulatoire. Le jugement n'est pas encore entré en force.

L'alerte à la bombe visait le centre commercial Mall of Switzerland à Ebikon (LU) qui a dû être évacué. Deux jours plus tard, l'accusé a exigé de la police lucernoise qu'elle lui donne 200'000 francs, faute de quoi il ferait exploser une bombe dans un hôpital.

Une première tentative de versement de la somme demandée a échoué. L'argent avait été déposé dans les toilettes d'un train comme l'accusé l'exigeait, mais il a été découvert par une personne qui n'était pas impliquée dans l'affaire. Lors de la deuxième tentative, l'homme a été arrêté.

Pas une question d'argent

Au cours de l'audience, le prévenu a affirmé que toute cette affaire n'était pas une question d'argent, car il n'avait plus de dettes et qu'il n'avait rien contre le centre commercial. Il a évoqué un rapport psychologique dans lequel il est expliqué que ses actes étaient une forme de fuite.

Si les portes de la prison se refermaient sur lui, alors ses problèmes disparaîtraient. Il n'est pas un mauvais type et n'avait jamais commis d'actes délictueux auparavant, a-t-il affirmé.

Six ans de prison requis

Le Ministère public a requis six ans de prison pour menaces alarmant la population et tentative d'extorsion. Le procureur estime que l'homme a agi de manière purement égoïste. Il a tenu la police en haleine pendant trois jours en agissant avec sophistication et cynisme.

La défense a plaidé une peine de prison de 18 mois avec sursis. C'est une histoire tragique. La vie de l'accusé a été une suite de coups du sort.

Son père l'a abandonné et sa mère buvait. Il a subi des brimades, vécu une relation amoureuse difficile et souffert d'une dépendance au jeu. L'alerte à la bombe au centre commercial n'a pas mis en danger la sécurité publique et peut être comparée à une farce faite par un petit enfant, selon l'avocat.