ProcèsPrison ferme pour avoir tiré sur un homme avec son fusil d'assaut
me, ats
7.12.2021 - 11:20
Un Suisse de 38 ans qui a tiré depuis son balcon avec son fusil d'assaut sur un homme et l'a gravement blessé en juillet 2017 à Ebikon (LU) écope de six ans et deux mois de prison. Le tribunal pénal de Lucerne l'a reconnu coupable de tentative de meurtre.
Keystone-SDA, me, ats
07.12.2021, 11:20
ATS
L'accusé est aussi condamné pour mise en danger de la vie d'autrui, a indiqué mardi le tribunal pénal lucernois. Il doit verser 20'000 francs de dommages-intérêts à la victime et payer les frais de procédure (31'000 francs). Le jugement n'est pas encore entré en force.
Les faits remontent à la soirée du 14 juillet 2017. Dans la cour d'une école d'Ebikon, des adolescents et des jeunes adultes parlaient et écoutaient de la musique. Le bruit a dérangé le prévenu qui habite à proximité.
Coup de feu depuis son balcon
L'accusé a alors sorti son arme d'ordonnance militaire, un fusil d'assaut 90, et il a visé les personnes dans la cour depuis son balcon. Il a tiré et touché un Kosovar de 21 ans qui a été gravement blessé au torse et a dû être transporté à l'hôpital.
Lors du procès, le prévenu a déclaré qu'il n'a voulu blesser ou tuer personne. Le coup de feu était un accident. Il a simplement voulu faire peur aux personnes dans la cour. Ce soir-là, il avait bu de l'alcool. Il traversait une mauvaise période, car son travail le stressait et il s'était disputé avec sa petite amie.
Le procureur a rejeté la thèse du coup de feu accidentel. Il a requis une peine de sept ans de prison. La défense a plaidé pour 24 mois de prison avec sursis pendant cinq ans pour lésions corporelles par négligence.