«Problèmes de santé» L'évêque auxiliaire de Strasbourg démissionne

hl

14.2.2024 - 11:39

L'évêque auxiliaire de Strasbourg Gilles Reithinger, qui s'était défendu l'an dernier d'avoir couvert un scandale sexuel aux Missions étrangères de Paris, a quitté ses fonctions, indique mercredi le Journal officiel. Sa décision est motivée par «des problèmes de santé», selon le diocèse.

L'évêque auxiliaire de Strasbourg a quitté ses fonctions en invoquant des "problèmes de santé" (Photo d'illustration).
L'évêque auxiliaire de Strasbourg a quitté ses fonctions en invoquant des "problèmes de santé" (Photo d'illustration).
ATS

hl

«Par décision du président de la République en date du 8 février 2024, est agréée la démission présentée par Mgr Gilles Reithinger, évêque auxiliaire de Strasbourg», indique le Journal officiel.

Mgr Reithinger a «décidé de présenter sa renonciation au Saint-Père et ce dernier l'a acceptée», affirme de son côté l'administrateur apostolique de Strasbourg Philippe Ballot en avançant des «problèmes de santé» que l'évêque «rencontrait depuis un certain temps». «Cette situation ne lui permettait pas d'exercer pleinement son ministère épiscopal», ajoute Mgr Ballot dans un communiqué.

Gilles Reithinger s'était défendu en juin d'avoir couvert un scandale sexuel dans lequel est impliqué l'évêque de La Rochelle, Georges Colomb, ancien dirigeant des Missions étrangères de Paris (MEP) de 2016 à 2021.

Mis en examen en novembre

Selon des informations publiées par La Croix, Famille chrétienne et La Vie, Mgr Reithinger, qui était à l'époque vicaire général des MEP, aurait été au courant des accusations portées par un pensionnaire occasionnel des MEP à l'encontre de Georges Colomb, et n'en aurait pas averti la justice.

«Je n'entends pas payer, même indirectement, pour la mauvaise gouvernance de [...] Georges Colomb à la tête des MEP, ni pour ce qu'il aurait pu faire ou commettre et dont je n'ai jamais été informé», avait alors martelé Mgr Reithinger, dans une longue réponse écrite adressée à France 3 Alsace.

Mgr Colomb a été mis en examen en novembre pour tentative de viol sur un homme majeur.

La Conférence des évêques de France précise pour sa part que, dans l'attente d'un nouvel évêque, le diocèse de Strasbourg «reste confié à l'évêque de Metz, Monseigneur Philippe Ballot».