«Discrimination et incitation à la haine» Procès d'un théologien allemand de l'Université de Lugano

duge, ats

22.4.2024 - 07:16

Le Tribunal de Bellinzone va rendre lundi après-midi son verdict contre un théologien allemand. L’homme qui enseigne à l'Université de Lugano est accusé de discrimination et incitation à la haine pour avoir autorisé la publication d’un article homophobe dans un journal dont il est l’éditeur.

L’homme qui enseigne à l'Université de Lugano est accusé de discrimination et incitation à la haine pour avoir autorisé la publication d’un article homophobe dans un journal dont il est l’éditeur. (image d'illustration)
L’homme qui enseigne à l'Université de Lugano est accusé de discrimination et incitation à la haine pour avoir autorisé la publication d’un article homophobe dans un journal dont il est l’éditeur. (image d'illustration)
Imago

Keystone-SDA, duge, ats

Le théologien, âgé de 68 ans, plaide non coupable. Il a comparu le 8 avril devant le Tribunal de police de Bellinzone après s’être opposé à l'ordonnance pénale qui le condamnait, en décembre 2022, à une peine pécuniaire de 9450 francs et à une amende de 1850 francs.

Ce professeur de la Faculté de théologie affiliée à l’Université de la Suisse italienne (USI) de Lugano avait été reconnu coupable de discrimination et d’incitation à la haine pour avoir autorisé la publication, dans le journal catholique conservateur allemand «Theologisches», d’un article rédigé par un théologien polonais. Celui-ci comparait les homosexuels gravitant au sein de l’Eglise à «un cancer, des parasites sans scrupules et une mafia gay».

Condamné en Allemagne

Le théologien-éditeur allemand avait été dénoncé par la Fondation Pink Cross qui défend les droits des personnes homosexuelles. L’avocat du prévenu, Me Luigi Mattei, a demandé l’acquittement de son client.

Il estime que l’article incriminé ne contient pas des attaques contre tous les homosexuels mais uniquement contre les homosexuels qui, au sein de l’Eglise, «se tachent» de crimes pédophiles. En Allemagne, le cas a été classé, mais le théologien/éditeur et le rédacteur en chef de la revue ont été condamnés à payer une amende de 4000 euros chacun.

Le jugement a été reporté à la dernière minute du 15 au 22 avril. Le panel de juges avait besoin de plus de temps pour se prononcer, a expliqué un porte-parole à Keystone-ATS.