BesançonProcès d'un violent gang de trafiquants de drogue
ATS
20.3.2023 - 14:04
Le procès des six membres d'une bande de dealers soupçonnés d'être les auteurs de fusillades sur fond de contrôle du trafic de stupéfiants s'est ouvert sous tension lundi devant le tribunal correctionnel de Besançon. Cette guerre des gangs avait fait onze blessés dans les deux camps et un mort.
Keystone-SDA
20.03.2023, 14:04
20.03.2023, 15:24
ATS
Présentés comme les membres du clan «Picardie», du nom de la rue dans laquelle ils sévissaient, les six accusés doivent répondre de violences aggravées avec arme, d'association de malfaiteurs et de trafic de stupéfiants. Un septième membre du gang est en fuite et fait l'objet d'un mandat d'arrêt.
En juin dernier, sept membres du clan rival avaient été jugés pour les mêmes faits et six d'entre eux avaient été condamnés à des peines de 3 à 10 ans d'emprisonnement. Un avait été relaxé.
Lundi, les six prévenus ont pris place dans la salle d'audience correctionnelle, surveillés par les agents du pôle de rattachement des extractions judiciaires avec le renfort d'une unité spéciale de la police. Le visage des fonctionnaires était dissimulé par mesure de sécurité.
Echange d'insultes
La demande de renvoi formulée par l'avocat d'un des prévenus a été rejetée et le procès, qui doit durer jusqu'à jeudi, s'est ouvert. Les débats ont rapidement été tendus et cette première audience a été marquée par un échange d'insultes entre deux des prévenus, provoquant l'intervention de la présidente.
Entre novembre 2019 et mars 2020 les deux bandes rivales s'étaient affrontées pour le contrôle du trafic de stupéfiants dans le quartier de reconquête républicaine (QRR) de Planoise.
Au total, 57 personnes avaient été mises en examen dans cette affaire qui avait fortement ébranlé les quelque 20'000 habitants du quartier de la Planoise.