Procès FIFA

Procès FIFA: Valcke, Al-Khelaïfi et le troisième accusé devant la justice suisse

aula, ats

7.3.2022 - 09:25

Le procès des droits TV de la FIFA s'est ouvert lundi devant la Cour d'appel du Tribunal pénal fédéral en présence des trois accusés. Ceux-ci répondent de faits relevant de la gestion déloyale, de faux dans les titres et de corruption.

Le procès en appel relatif aux droits TV des coupes du monde du football s'est ouvert lundi matin devant le Tribunal pénal fédéral (archives).
ATS

aula, ats

7.3.2022 - 09:25

L'audience s'est ouverte sur les questions préjudicielles. L'avocat de Jérôme Valcke, Me Patrick Hunziker, a plaidé l'inexploitabilité du dossier d'accusation en raison du secret qui aurait entouré l'instruction et le parti-pris des procureurs qui l'ont dirigée.

Ancien secrétaire général de la Fédération internationale de football association (FIFA), Jérôme Valcke répond de gestion déloyale aggravée, de faux dans les titres et de corruption passive. A ses côtés, comparaît Nasser Al-Khelaïfi, patron du groupe beIN Media et président du Paris-St-Germain. Le Qatari est accusé d'instigation à gestion déloyale.

Absent lors des débats de première instance en septembre 2020, le troisième accusé, un homme d'affaires grec, s'est présenté lundi matin devant la Cour d'appel. Il répond d'instigation à gestion déloyale et corruption active.

Cession de droits TV

Le Ministère public de la Confédération (MPC) reproche à l'ancien secrétaire général d'avoir cédé les droits TV sur plusieurs coupes de football aux deux autres accusés. Jérôme Valcke aurait agi à l'insu de la FIFA et aurait obtenu des avantages personnels, notamment l'usage d'une luxueuse villa en Sardaigne.

Dans un jugement rendu à fin octobre 2020, la Cour des affaires pénales avait acquitté Nasser Al-Khelaïfi et l'homme d'affaires grec. Condamné uniquement pour faux dans les titres, Jérôme Valcke avait écopé d'une peine pécuniaire avec sursis. Le Ministère public de la Confédération (MPC) a fait appel de ce verdict.

Le procès devant la Cour d'appel doit durer jusqu'à jeudi.

aula, ats