ProcèsSes soirées de débauche attiraient les mineures à la dérive
ss, ats
9.3.2021 - 12:38
Le Tribunal correctionnel de Lausanne a entendu mardi un quadragénaire multirécidiviste pour actes d'ordre sexuel avec des enfants. Ce Vaudois de 47 ans avait beaucoup fait parler de lui en 1998 avec un rapt très médiatisé.
Keystone-SDA, ss, ats
09.03.2021, 12:38
09.03.2021, 12:46
ATS
Il y a 23 ans, il s'était tristement rendu célèbre en organisant avec deux complices l'enlèvement d'un jeune avocat issu d'une riche famille lausannoise. Pour cela, il avait purgé cinq ans et demi de prison.
Ce fils adoptif de bonne famille, né en Colombie, est désormais prévenu de remise à des enfants de substances pouvant mettre en danger leur santé, de vol, d'escroquerie, d'utilisation frauduleuse d'un ordinateur, d'actes d'ordre sexuel avec des enfants, d'acte d'ordre sexuel avec des personnes dépendantes, de faux dans les titres et enfin d'infraction et contravention à la loi fédérale sur les stupéfiants.
La justice lui reproche notamment d'avoir organisé diverses soirées de débauche, généreuses en drogues et en alcools forts avec des jeunes en détresse entre 2017 et 2019. A cette occasion, le quadragénaire a plusieurs fois entretenu des relations sexuelles avec des mineures parfois âgées de 15 ans. C'était le cas notamment le 1er décembre 2019, jour de son arrestation dans le vaste chalet qu'il louait à Vercorin (VS).
Deux grammes de «coke» par soir
L'homme s'était installé en Valais pour se faire oublier de la police qui venait régulièrement patrouiller chez lui. Ces soirées de luxure se déroulaient parfois en présence de ses enfants et notamment de sa fille en bas-âge. «Je n'ai pas donné de drogue et d'alcool à des enfants. Rien ne tient la route dans ces accusations. Je suis un homme de parole qui a toujours assumé ce qu'il faisait. Ces accusations infondées de deal sont issues d'une ex qui voulait se venger de moi», a asséné le prévenu mardi matin.
Père de quatre enfants, il est aussi accusé d'avoir trafiqué au moins 380 grammes de cocaïne d'août 2017 à mars 2018. Il réfute ces faits et concède seulement qu'il consommait à l'époque 50 grammes de cocaïne par mois, soit 2250 francs. «Je faisais des soirées pratiquement tous les jours chez moi et mes amis majeurs et moi consommions 2 grammes par soir. Si on compte 25 jours de fête par mois, le compte y est. Je partageais cette cocaïne gratuitement. Je suis reconnu comme quelqu'un de très généreux. Je le suis et je le serai toujours», a-t-il déclaré.
Des activités de gigolo très rentables
Le Vaudois a aussi soutiré plus de 22'000 francs à une veuve d'une septantaine d'années. Cette dernière était allée jusqu'à offrir une Maserati à son jeune amant. Ce dernier estime que cette dame lui aurait versé au total 200'000 francs, notamment en nourriture et voyages. Elle lui faisait parfois signer des reconnaissances de dettes et lui enverrait encore actuellement de l'argent en prison. «Elle entretenait parfois une sorte de chantage sexuel à mon encontre pour que nous ayons plus de relations sexuelles que ce que je voulais», a expliqué l'accusé.
Son procès est prévu jusqu'à mercredi. Le verdict sera connu le jeudi 18 mars dans la matinée.